10 erreurs que votre entreprise ne devrait pas commettre sur Facebook

Vous venez de créer un compte Facebook pour votre entreprise dans le but d’obtenir une plus grande visibilité et de fidéliser votre clientèle? Pour atteindre vos objectifs, il y a quelques erreurs que vous ne devriez absolument pas commettre sur le populaire réseau social. Évitez les bévues grâce à ces dix mises en garde!

1. Créer un compte personnel plutôt qu’une page d’entreprise

Si vous créez un compte personnel pour votre entreprise plutôt qu’une page, vous passerez non seulement à côté d’une foule de fonctionnalités utiles, mais vous contreviendrez également aux Conditions générales de Facebook (et ce, même si vous êtes le seul employé de votre compagnie!). Violer ces règles, c’est risquer de voir votre compte supprimé et de perdre toute l’affluence que vous auriez réussi à gagner!

Les pages d’entreprise sont avantageuses. Elles vous permettent d’afficher clairement vos coordonnées, d’être visible par tous et en tout temps, de concevoir des publicités, de gérer vos publications et d’accéder à des statistiques essentielles pour améliorer vos techniques de marketing. Il serait bien dommage de passer à côté de tout ce potentiel!

2. Ajouter des éléments superflus dans le nom de la page

Le nom que vous donnez à votre page permet, entre autres, aux gens de vous retrouver lorsqu’ils utilisent le moteur de recherche du réseau social. Vous avez tout intérêt à adopter le nom exact que porte votre entreprise!

Vous craignez que quelqu’un ne duplique votre page? Plutôt que d’ajouter une mention comme « Page officielle », faites la demande d’un badge de vérification bleu lorsque c’est possible. Ce rond bleu agrémenté d’un crochet blanc fait savoir aux utilisateurs que votre entreprise est authentique, mais contribue également à vous élever dans les résultats de recherche!

3. Utiliser des photos de profil et de couverture inadaptées

Ces visuels sont les premiers que verront les internautes en furetant sur votre page. Il importe de leur donner une bonne impression de votre entreprise! Pour cela, veillez à ce que vos photos soient de qualité et de dimensions optimales (vous ne voudriez pas qu’elles soient floues ou mal recadrées par Facebook). Préférez votre logo pour la photo de profil et une image qui n’est pas surchargée d’informations pour la couverture.

4. Ne pas mettre à jour les informations de l’entreprise

Cette petite section est particulièrement importante, car c’est elle qui sert à afficher votre adresse, votre numéro de téléphone, votre courriel et vos heures d’ouverture afin que vos clients potentiels puissent vous contacter et vous visiter. Il est essentiel que ces informations soient mises à jour au moindre changement pour ne pas perdre de ventes ou l’intérêt de ceux qui n’arriveraient pas à vous joindre facilement.

5. Faire beaucoup de fautes dans les publications

Des publications qui présentent de nombreuses coquilles peuvent entraîner des effets indésirables. Vos écrits perdent en lisibilité, de sorte que les lecteurs peuvent ne pas bien percevoir le message que vous tentez de leur transmettre. De plus, des fautes fréquentes nuisent à votre crédibilité et à l’image de votre entreprise. 

Vous avez repéré une erreur après avoir publié un contenu? Cliquez sur les petits points dans le coin supérieur droit de votre publication, puis sur « Modifier la publication ». Corrigez, et le tour est joué!

6. Employer les majuscules avec excès

Les gros caractères ont mauvaise réputation lorsqu’ils sont employés à toutes les sauces. Pour ne pas donner à vos interlocuteurs la sensation que vous êtes en train de crier, utilisez les majuscules avec parcimonie et seulement si la situation le permet. Ne rédigez jamais de publication entière ainsi et réservez leur usage pour un mot ou deux si vous souhaitez absolument attirer l’attention.

7. Ne pas retirer les URL des publications

Plus elles sont longues, plus elles sont désagréables, et ce, tout particulièrement lorsqu’elles sont situées en plein milieu de votre texte et qu’elles alourdissent la lecture. Pour régler ce léger problème, il suffit de retirer le lien une fois qu’il a été enregistré pour la boîte d’aperçu. Vous souhaitez tout de même conserver l’URL? Utilisez un logiciel permettant de la raccourcir (comme Firebase de Google)!

8. Aimer et repartager vos propres publications

Vous n’avez pas à aimer vos propres publications, car l’un de vos objectifs est d’amener les internautes vers vous et de les faire réagir. Qui plus est, cette pratique pourrait donner l’impression que votre entreprise est nombriliste ou que vous êtes désespéré et n’arrivez pas à atteindre votre public. Si vous êtes dans cette dernière situation, demandez-vous pourquoi et effectuez des tests pour changer les choses!

Dans le même ordre d’idées, repartager vos publications laisse croire que vous avez peu à dire. Si vous ne savez pas quoi publier ni à quelle fréquence le faire, consultez notre article sur les 9 manières de maximiser votre page. Et si vous souhaitez à tout prix reproduire l’une de vos informations, recréez un nouveau texte et utilisez une image inédite pour attirer l’œil de ceux qui ont vu votre publication précédente!

9. Ne parler que de l’entreprise et de ses promotions

Les abonnés de votre page ne souhaitent pas uniquement voir défiler vos promotions devant leurs yeux. Ils aiment aussi en apprendre plus sur votre entreprise et sur eux-mêmes. Attirez-les avec du matériel en mesure de les intéresser. Par exemple, une boutique de chaussures pourrait écrire ou partager un article qui mentionne quels souliers porter en fonction de chaque occasion, ou quels faux pas ne pas commettre. Ce type de publication relève du marketing de contenu et est excellent pour fidéliser votre clientèle. Notez également que les concours Facebook entrent dans cette catégorie lorsqu’ils sont bien utilisés!

10. Ne pas répondre aux commentaires

Une page Facebook est avant tout un outil de communication. Montrez à vos abonnés qu’ils sont importants pour vous en répondant à leurs questions, en les remerciant pour leurs bons commentaires ou en usant de professionnalisme avec les avis négatifs. Vous pouvez également inviter les clients insatisfaits à vous décrire leur problème en messagerie privée.

Vous souhaitez obtenir l’aide nécessaire pour gérer votre page d’entreprise Facebook avec succès? Contactez un représentant de votre journal régional!