10 excellentes raisons de commencer (ou de continuer) à annoncer dans votre journal local!

Vous êtes à la tête d’une nouvelle entreprise moderne et vous vous concentrez sur la publicité en ligne pour atteindre vos clients potentiels? Ou peut-être possédez-vous une entreprise déjà bien établie et avez-vous pris un virage numérique pour votre marketing publicitaire? Vos stratégies sont certainement gagnantes. Toutefois, vous ne devriez pas entièrement tourner le dos aux méthodes de promotion offertes par votre journal local. Poursuivez votre lecture pour découvrir 10 raisons qui font de la publicité dans les journaux hebdomadaires une excellente pratique de marketing!
1. De nombreuses personnes lisent les journauxSelon une étude réalisée en 2018, près de 9 Canadiens sur 10 (88 %) lisent le journal, que ce soit en version papier, sur un ordinateur, sur un téléphone intelligent ou sur une tablette électronique. Ce sont 3 adultes sur 5 qui accèdent toujours au journal en format papier, et le tiers des adultes (34 %) consulte l’ensemble des 4 plateformes pour s’informer.
2. Les lecteurs de journaux régionaux s’intéressent à leur environnementLes personnes qui feuillettent et lisent leur journal local désirent se renseigner à propos de ce qui se passe autour d’eux et peuvent aussi chercher des nouvelles régionales susceptibles de les toucher de près ou de loin. Le journal est donc tout à fait recommandé pour une entreprise locale qui souhaite attirer une clientèle de proximité, d’autant plus que 27 % des adultes préfèrent cette source pour obtenir les informations locales.
3. De nombreux journaux locaux publient également en ligneUn grand nombre de journaux hebdomadaires possèdent leur propre site Web où ils publient parfois simultanément en version électronique les textes de la copie papier. Selon l’option publicitaire que vous choisissez, votre entreprise peut alors bénéficier d’un maximum de visibilité auprès des lecteurs de formats papier et numérique.
4. Les journaux hebdomadaires inspirent confianceEn raison de leur aspect informatif, les journaux hebdomadaires paraissent être une source de publicités plus crédible (voire prestigieuse) selon les citoyens qui les reçoivent. Ils sont d’ailleurs 57 %, soit près de 6 Canadiens sur 10, à leur accorder leur confiance.
5. Les publicités sont l’un des éléments recherchés par les lecteurs de journauxAprès la recherche d’informations locales, c’est la recherche de publicité qui incite les gens à parcourir leur journal local. Ils sont 48 % des lecteurs à le faire à partir de journaux imprimés, et 54 % depuis des éditions numériques. Vous avez donc tout intérêt à utiliser ce média pour vos campagnes promotionnelles!
6. Les journaux ciblent le lectorat selon ses champs d’intérêtLes journaux régionaux conçoivent leur contenu de manière à plaire au public cible qu’ils ont acquis avec les années. Ils réalisent alors des pages de concepts, tantôt sur les automobiles, tantôt sur les évènements organisés ou sur l’immobilier, par exemple. Que ce soit sur le Web ou sur papier, les centres d’intérêts des lecteurs sont déjà abordés, et il vous suffit d’apposer votre publicité aux textes présentés pour atteindre les bons clients potentiels (aussi appelés prospects).
7. La version papier des journaux est accessible pour tousDe nombreux citoyens continuent à recevoir leur journal papier à domicile ou par l’entremise du Publisac. Les milléniaux, les baby-boomers et les autres générations peuvent le feuilleter en toute simplicité, sans le support d’une technologie. Le journal papier est également idéal pour atteindre un public qui éprouve des difficultés à maîtriser la navigation sur le Web ou qui prend congé quelques heures de sa connexion Internet et des alertes fréquentes de ses réseaux sociaux (pourquoi pas!).
8. Les lecteurs accordent plus de temps à la lecture de journaux papierIl arrive fréquemment que les pages sur Internet ne soient que balayées rapidement, l’attention du lecteur étant déportée vers une publicité ou vers un lien qui ne concerne bien souvent pas sa recherche et sa lecture initiale. Lorsque le citoyen s’installe devant la version papier de son journal hebdomadaire, il est généralement moins distrait de sa lecture et passe donc plus de temps sur une même page à côtoyer votre publicité.
9. Les journaux papier bénéficient de la reprise en mainLes journaux régionaux qui entrent dans un foyer peuvent être consultés par plusieurs membres d’une famille, mais aussi être regardés à nouveau par une même personne. Qui plus est, comme ils sont hebdomadaires, ils sont souvent conservés la semaine durant avant d’être remplacés par le numéro plus récent. Chaque reprise en main est une nouvelle occasion pour votre publicité de transmettre son message et d’inviter les lecteurs à recourir à vos services ou à se procurer vos produits.
10. Les publicités des journaux papier sont moins intrusivesLes publicités en ligne fonctionnent essentiellement au moyen d’algorithmes et d’accumulation de données afin de proposer aux internautes des choses susceptibles de les intéresser. Si l’utilisateur navigue sur des sites de chaussures, sa prochaine connexion à Facebook, par exemple, sera parsemée de publicités de souliers, de bottes ou de sandales au rabais… et il s’agira souvent des mêmes modèles qu’il a consultés! La publicité papier ne donne pas cette sensation au lecteur de voir ses moindres gestes surveillés et analysés. Elle a donc tendance à être mieux accueillie chez certaines personnes.
Vous souhaitez faire partie de la nouvelle ou annoncer dans le journal (avec une valeur ajoutée!) afin de faire connaître davantage votre entreprise? Communiquez dès maintenant avec l’équipe de votre journal local!