5 incontournables pour séduire les milléniaux et les transformer en clients

Vous êtes propriétaire d’une entreprise et souhaitez atteindre le public des milléniaux, cette tranche de la population née entre 1980 et 2000 dont le pouvoir d’achat ne cesse d’aller en grandissant? Pour parvenir à séduire la génération Y et à en faire vos nouveaux clients réguliers, il y a certains éléments que vous ne devez absolument pas négliger dans la conception de vos stratégies de marketing. Poursuivez votre lecture pour découvrir 5 solutions gagnantes!

1. La compatibilité mobile de votre site Web

Les milléniaux sont particulièrement à l’aise avec la technologie. D’ailleurs, la très grande majorité de ceux-ci possèdent un téléphone intelligent et l’utilisent chaque jour pour naviguer en ligne comme ils le feraient sur un ordinateur. Il importe donc que votre site Web soit facilement accessible et lisible sur un appareil mobile comme le cellulaire ou la tablette électronique (mobile-friendly) pour ne pas rater ce vaste bassin de clients potentiels (prospects).

Cela est d’autant plus vrai si vous vendez vos produits ou vos services par l’entremise de votre plateforme. Selon Statistique Canada, une grande partie du pouvoir d’achat des jeunes adultes se réalise en ligne : « La moitié des jeunes de 25 à 34 ans effectuent des transactions sur Internet au moins une fois par semaine — un nombre près de deux fois supérieur à celui des Canadiens plus âgés. »

Vous ne possédez pas encore de site Web? Rendez-vous ici pour faire briller votre entreprise!

2. La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux

Il est dans votre intérêt d’être présent non seulement sur un site Web, mais aussi sur différents réseaux sociaux afin de joindre avec plus de facilité votre assistance. Facebook, par exemple, est utilisé par une très grande partie des milléniaux. D’ailleurs, nombreux sont les utilisateurs qui y découvrent une compagnie par l’entremise d’une publication publique ou par le partage d’un ami. Plus votre entreprise est présente en ligne, plus les internautes ont l’occasion de l’apercevoir et, le cas échéant, de s’informer sur les produits que vous offrez pour répondre à un besoin.

Les réseaux sociaux ont également l’avantage de permettre à vos clients potentiels d’entrer en contact avec vous afin d’obtenir des réponses à leurs interrogations, qu’il s’agisse de votre marque ou de vos produits. Cette relation peut se faire en simultané ou hors ligne directement à partir de votre page d’entreprise, mais il est aussi possible d’ajouter une boîte de dialogue comme Facebook Messenger à même votre site Web (ce type de module est communément appelé widget ou plugin). En plaçant la communication au cœur de vos stratégies de marketing, vous montrez à vos interlocuteurs que leurs avis et leurs questions vous importent.

3. La transparence de votre image de marque

Les milléniaux souhaitent généralement se renseigner sur votre entreprise avant d’acheter vos produits ou vos services. Pour qu’ils vous accordent leur confiance, il vous faut faire preuve de transparence, et ce, particulièrement en ligne. Que ce soit sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux, publiez occasionnellement de l’information sur votre entreprise, sur vos produits et sur vos services afin que vos clients potentiels puissent avoir une bonne idée de ce qu’ils gagnent à vous choisir. Votre salon de coiffure emploie un nouveau produit entièrement écologique ou votre boutique n’utilise que des emballages recyclables? Vos clients potentiels qui ont à cœur l’environnement pourraient très bien se transformer en véritables clients avec ce genre de renseignements!

Si les membres de la génération Y ne peuvent trouver l’information qu’ils cherchent en naviguant sur votre site Web, ils verront si l’un de vos concurrents ne pourrait pas mieux répondre à leur besoin. Ne négligez pas les détails qui comptent!

4. Les avis en ligne comme source d’influence

Puisque les milléniaux désirent justement s’informer avant de réaliser une transaction, ils recherchent les avis et les témoignages des clients. Ils peuvent ainsi savoir comment fonctionne votre produit, s’il procure des résultats satisfaisants, s’il est de bonne qualité, etc. Il est donc tout à votre avantage d’inviter les gens à laisser leur avis sur votre site Web ou sur vos réseaux sociaux s’ils ont apprécié votre produit ou votre service.

Les personnes qui indiquent si elles ont aimé ou non leur expérience deviennent des influenceurs pour vos clients potentiels. Si un avis publié, par exemple, sur YouTube ou Instagram est positif, il est dans votre intérêt de le partager à votre tour (vous donnerez également de la visibilité à cet influenceur, ce qui est un bonus pour vous deux!). Dans le cas contraire, il est souhaitable que vous répondiez intelligemment à la personne insatisfaite afin de montrer aux internautes que vous vous souciez de leur satisfaction et que vous veillez à régler les problèmes rencontrés lorsque cela est en votre pouvoir.

Vous désirez favoriser l’échange d’avis entre les internautes au sujet de votre marque? Créez un hashtag facile à retenir qui regroupera toutes les opinions!

5. L’importance d’un programme de fidélisation simple

Pour attirer ou conserver vos clients milléniaux, votre programme de fidélisation doit être facilement et rapidement accessible, mais aussi avantageux. Ainsi, si vous souhaitez que les gens adhèrent à votre infolettre, ne leur demandez que très peu de renseignements (courriel, nom) pour éviter que la procédure, trop longue, ne les décourage. Veillez aussi à ce que cette inscription soit fructueuse. Vos abonnés ne voudront pas avoir une messagerie remplie de courriels plus ou moins utiles. À l’inverse, ils aimeront pouvoir profiter de rabais exclusifs, de recommandations personnalisées en fonction de leurs achats, etc. Une réduction de prix instantanée dès l’inscription est une autre excellente façon de les inciter à vous transmettre leur adresse courriel!

Vous souhaitez obtenir de l’aide pour développer des stratégies de marketing gagnantes pour votre entreprise et qui plairont aux milléniaux, mais aussi aux autres générations? Contactez le conseiller de votre région pour réaliser un plan média à votre mesure!