À quoi bon faire du marketing si ma PME est déjà bien connue dans mon marché?

Votre entreprise a du succès auprès de la communauté de votre région? Diverses personnes vous ont auparavant suggéré de développer une stratégie de marketing, mais, étant donné votre réussite actuelle, vous n’en voyez pas vraiment l’intérêt? Peut-être devriez-vous vous pencher une autre fois sur le sujet et réfléchir aux avantages que cela pourrait apporter à votre compagnie. Poursuivez votre lecture afin de vous faire une meilleure idée de ce qu’est le marketing et de découvrir comment il peut être utile pour votre entreprise!

Qu’est-ce que le marketing et à quoi sert-il?

Le marketing regroupe différentes manières de promouvoir, entre autres, votre petite ou moyenne entreprise (PME) au moyen d’études de vos produits ou de vos services et d’actions. Il permet à votre compagnie d’augmenter ses bénéfices et de se démarquer des compétiteurs. Comme le marketing évolue plutôt rapidement, il vous faut adapter vos stratégies de manière à suivre les tendances et à rester dans la course. Pour votre PME, il vous permet d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, mais aussi de conserver ceux qui vous sont déjà loyaux en les détournant de la concurrence possible.

Qu’est-ce que le marketing peut apporter à votre entreprise?

En incitant les gens à acquérir vos produits ou vos services, le marketing vise à augmenter la croissance de votre entreprise. Selon les stratégies employées, il peut vous faire connaître au plus grand nombre. Par exemple, vos démarches pourraient améliorer votre classement dans les résultats de recherche sur le Web et la redirection des internautes vers votre site. Qui plus est, une personne qui choisit de découvrir votre entreprise après avoir effectué une recherche en ligne est généralement plus portée et décidée à se procurer votre marchandise. Sans le marketing, cet acheteur pourrait très bien ne jamais avoir déniché votre PME!

Pour obtenir des retombées concluantes — votre but étant de convaincre des clients potentiels (aussi appelés prospects) de devenir clients —, il faut que votre stratégie de marketing colle à votre entreprise. Pour mettre en confiance les visiteurs possibles de votre boutique ou de votre site Web et vendre, il vous faut parler de votre compagnie. Vous devez montrer, par l’entremise de votre présence en ligne, de vos promotions et de vos discours, quel genre d’entreprise vous possédez. Les gens doivent savoir ce que vous leur proposez, pourquoi vous le faites et pourquoi ils devraient vous choisir. Vous devez leur faire connaître ce qui vous distingue de vos compétiteurs qui offrent de semblables produits ou services. C’est avec la bonne stratégie de marketing que vous y parviendrez.

À quoi ressemble le marketing et où intervient-il?

Le marketing peut prendre plusieurs formes afin d’être exploité sous de nombreux médiums différents. Autrement dit, il se retrouve pratiquement partout, qu’il soit direct ou électronique (e-marketing). Voici quelques exemples d’endroits où le marketing opère :

– Dans la distribution de matériels promotionnels (dépliants et autres objets publicitaires — appelés goodies en anglais — comme des stylos, des chandails, des autocollants ou des aimants qui s’insèrent dans le quotidien des consommateurs)

– Dans les campagnes de relation de presse (faire en sorte que les journalistes parlent de vous par l’entremise d’entrevues)

– Sur un site Web (obtenir de la visibilité en ligne, informer les clients potentiels sur votre entreprise au moyen du marketing de contenu et du SEO, etc.)

– Dans les infolettres (augmenter votre visibilité en rappelant aux clients votre existence et en leur donnant envie d’acheter vos produits)

– Sur les réseaux sociaux (textes, vidéos, photographies, publications commanditées et Facebook Ads)

– Dans les journaux papier (formats, campagnes, thèmes, cahiers et forfaits variés pour une visibilité optimisée)

Pour choisir la ou les manières d’attirer vos nouveaux clients potentiels et obtenir les meilleurs résultats, il vous faut vous poser quelques questions. Demandez-vous ce que vous souhaitez mettre de l’avant comme produits ou comme services, mais aussi comment vous désirez le faire en fonction de votre public cible et de ses habitudes (en sélectionnant les supports et les moments idéaux pour les promouvoir). Déterminez vos objectifs (voulez-vous développer votre notoriété, faire parler de la marque, améliorer vos ventes, vous établir comme référence dans votre domaine?) et prévoyez un budget réaliste pour les atteindre.

Vous espérez accroître vos revenus ou favoriser la croissance de votre entreprise, et ce, tout en conservant vos bons clients actuels? Pensez à déployer une première stratégie marketing qui vous apportera les résultats escomptés. Vous ne savez pas par où commencer? Communiquez avec le représentant de votre journal local!