Un site Web ou une page Facebook pour votre entreprise? Les forces et les faiblesses des deux plateformes

Vous vous lancez dans les affaires et vous vous demandez si un site Web vaut mieux qu’une page Facebook? Si une seule plateforme suffit? Découvrez les réponses à vos questions dans cet article.

Locataire ou propriétaire

Il s’agit peut-être de votre page Facebook, mais vous n’êtes qu’un « locataire ». Parce que vous utilisez une plateforme qui appartient à quelqu’un d’autre, vous vous soumettez à ses termes et conditions. Ainsi, si Facebook change ses règlements et que ceux-ci ne vous conviennent plus, vous ne pouvez rien y faire. De même, si l’entreprise fait faillite et ferme sa plateforme, vous perdez tout le contenu de votre page. Avec le site Web, vous n’avez pas à vous soucier de ce genre de choses. Vous achetez votre domaine, c’est-à-dire que vous réservez l’usage d’un nom (ex. : votre entreprise s’appelle XYZ) et d’une URL (ex. : www.xyz.com). En tant que propriétaire, vous vous retrouvez en total contrôle de votre design comme de votre contenu.

Gestion de la communauté

Facebook rend les échanges avec les membres de votre communauté aisés. Mais qui dit contact facile dit critique facile. Tout le monde ne vous fera pas des compliments. C’est pourquoi une page Facebook d’entreprise demande une modération constante; quelqu’un doit vérifier fréquemment les commentaires de la communauté et s’assurer de leur bienséance. Sur le site Web, la communication, quoique moins « directe », reste tout à fait possible, notamment à travers les commentaires et le formulaire de contact. De plus, les outils de modération s’avèrent plus nombreux et efficaces.

Interface

Rapide à installer (et à supprimer, si vous changez d’idée) et simple d’utilisation, Facebook constitue l’un des réseaux sociaux les plus populaires et inclut plusieurs outils marketing. Toutefois, son interface comporte des limitations importantes. Non seulement vous ne pouvez pas changer le design, mais les options de mise en forme (ex. : italique, gras, alignement du texte) des publications se révèlent peu nombreuses. En ce sens, la publication de textes longs n’est pas recommandée.

Quant au site Web, si sa gestion est un peu plus complexe que celle d’une page Facebook, c’est entre autres parce que son interface s’avère beaucoup plus flexible. En effet, le site Web dispose de plus de fonctionnalités que Facebook : menu pour les réseaux sociaux, landing page, blogue, etc. Il existe également une foule d’applications complémentaires pour les médias sociaux, le marketing, le référencement naturel (SEO), etc. La disposition peut être modifiée à votre guise (ex. : le thème, les couleurs, la police de caractères) et le contenu, prendre n’importe quelle forme (ex. : mettez en gras, en italique ou en couleur; justifiez votre texte; définissez des titres et des sous-titres; placez vos images à l’endroit souhaité).

Investissement monétaire

Quoique Facebook soit gratuit, il faut payer pour la plupart des outils marketing les plus intéressants, notamment les publications sponsorisées et les publicités de Facebook (Facebook Ads). Pour connaître toutes les options marketing offertes, visitez le site de Facebook Business. Pour apprendre à utiliser Facebook de manière optimale, consultez nos articles de blogue sur le sujet :

10 erreurs que votre entreprise ne devrait pas commettre sur Facebook
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Découvrez 9 manières de tirer le maximum de votre page Facebook d’entreprise

Le site Web, quant à lui, requiert un plus grand investissement, surtout au départ. D’abord, vous devez dépenser pour le nom de domaine et l’hébergement, lequel correspond généralement aux plans proposés par les systèmes de gestion de contenu (ex. : WordPress, Blogger, GoDaddy, Wix). Il existe des formules gratuites, mais pour avoir accès à toutes les applications à même de rentabiliser vos efforts (ex. : commerce électronique, monétisation, outils SEO), il faudra sans doute investir dans un plan payant. En contrepartie, vous aurez cependant le plein contrôle de votre site, soit la vitrine de votre entreprise sur le Web, ce qui n’est pas le cas avec Facebook. Voyez votre site Web comme le noyau de votre présence en ligne et Facebook comme un puissant outil marketing pouvant renvoyer à ce dernier.

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