Comment recruter les meilleurs candidats pour pourvoir vos postes vacants?

Votre entreprise a des postes à pourvoir, mais peine à trouver du personnel qualifié et en quantité suffisante? Vous n’êtes pas seul dans cette situation! La province tout entière souffre d’une pénurie de main-d’œuvre importante, pénurie qui affecte particulièrement les petites entreprises, où le départ d’un unique salarié déstabilise davantage le propriétaire. Vous souhaitez augmenter le nombre de candidatures reçues afin d’améliorer vos chances de dénicher la ou les pépites pour remplir vos postes inoccupés? Poursuivez votre lecture pour découvrir une stratégie gagnante : la multidiffusion de vos annonces!

Qu’est-ce que la multidiffusion?

La multidiffusion de vos offres d’emploi consiste à afficher le ou les postes à pourvoir de votre entreprise sur plusieurs canaux. Cette méthode a pour but d’élargir au maximum la portée de votre offre, de manière à ce qu’un plus grand nombre de personnes puissent l’apercevoir. Et si plus de gens peuvent voir votre annonce, il y a de fortes chances qu’ils soient également plus à vous faire parvenir leur curriculum vitæ, vous permettant ainsi de compléter votre équipe!

Comment faire une multidiffusion efficace?

Bien que cela puisse être tentant, vous ne devez pas systématiquement diffuser votre offre d’emploi sur tous les canaux existants. La raison est d’ailleurs fort simple : vous risqueriez de mettre trop de temps et d’énergie sur des canaux qui pourraient ne pas atteindre les bonnes cibles, voire ne joindre personne du tout.

Avant de commencer votre multidiffusion, il vous faut donc déterminer quels sont les canaux qui ont réellement du potentiel pour attirer les candidats désirés. Voici un portrait des différentes options desquelles vous pouvez tirer profit :

Les journaux : qu’il s’agisse de médias spécialisés, de quotidiens ou d’hebdomadaires régionaux, nombreux sont les journaux qui comportent une section spécifiquement consacrée aux petites annonces et aux offres d’emploi. Ceux-ci présentent également un avantage intéressant, car ils sont plusieurs à publier une partie de leur contenu écrit sur leur site Web, dont les offres d’emploi. Les journaux sont parfaits pour attirer des candidats potentiels qui résident dans la région (voire la même ville) où est située votre entreprise.

Les médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn sont des réseaux sociaux dont la popularité n’est plus à prouver. Si votre entreprise possède un compte sur l’un d’eux, vous disposez donc d’un endroit idéal pour annoncer le poste à remplir. Vos abonnés seront les premiers à voir votre publication et, comme ceux-ci manifestent de l’intérêt pour votre entreprise, vous augmentez vos chances de trouver un candidat passionné par vos produits ou vos services. Selon le réseau social choisi, vous pouvez aussi réaliser une publication sponsorisée et ainsi améliorer votre visibilité.

Votre site Web : déjà visité par un certain nombre d’internautes, votre site peut être doté d’une section réservée à la diffusion de vos offres d’emploi, et ce, tout particulièrement si vous avez plusieurs postes à pourvoir. Vous pouvez ajouter à cette page une zone à remplir pour que les candidats puissent directement postuler et vous faire parvenir leurs informations (CV, adresse courriel, etc.). Pour assurer la visibilité de votre section emplois, pensez à nommer la page pour qu’elle soit facilement repérable. Intitulez-la, par exemple, « Rejoignez-nous », « Offres d’emploi » ou tout simplement « Emplois ».

Les sites de recherche et d’offres d’emploi : nombreux sont les chercheurs d’emploi qui épluchent des plateformes de recrutement telles que Jobboom pour dénicher un poste. Bien souvent, ils consultent celles-ci quotidiennement dans l’espoir de tomber sur une nouvelle offre de choix. Il devient donc très avantageux pour votre entreprise de s’inscrire à l’un de ces sites Web, car vous pouvez, entre autres, gérer rapidement et facilement l’affichage de vos annonces et les diffuser à des candidats potentiels qui ne sont pas nécessairement en recherche active d’emploi.

Les évènements : les salons et les foires de l’emploi sont les évènements parfaits pour rencontrer un maximum de candidats en un minimum de temps. Les chercheurs d’emploi viennent directement vous voir, et vous pouvez profiter de quelques minutes pour consulter leur curriculum vitæ et pour discuter avec eux afin de déterminer s’ils répondent ou non à vos critères.

Vous désirez promouvoir vos offres d’emploi, mais ne savez pas par où commencer ou manquez de temps pour le faire? Pour trouver une solution rapide, efficace et facile, communiquez avec le représentant de votre journal local!