Comment trouver les bons mots-clés pour mon site Web d’entreprise? (partie 1)

Vous souhaitez gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche comme Google? Pour cela, vous devez rester à l’affût des meilleures manières d’améliorer votre référencement naturel (Search engine optimization— SEO)! L’une de ces manières consiste à choisir adéquatement les mots-clés pour votre site Web et à les intégrer dans un contenu de qualité. Vous souhaitez démystifier cette pratique? Lisez cet article de blogue pour comprendre ses fondements et ses différentes catégories!

Petit rappel : qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel, c’est l’art d’optimiser son contenu Web afin d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche (ranking).

Comme les techniques utilisées par Google pour déterminer les résultats d’une recherche sont extrêmement complexes, il ne suffit pas de lancer des mots-clés à tout vent pour apparaître dans le haut du classement. Au contraire, cela risque de nuire à votre positionnement! Pour obtenir l’effet souhaité, il vous faut plutôt intégrer ces termes dans un contenu de qualité. Vous pouvez vous tourner vers une équipe professionnelle qui s’assurera que vos plateformes vous représentent et qui favorisera des rendements supérieurs avec un référencement juste et pertinent.

À quoi servent les mots-clés?

Des mots-clés utilisés à bon escient permettent aux moteurs de recherche de « comprendre » le sujet de vos différentes pages Web et l’expertise que vous y offrez. En somme, ils servent à juger de la pertinence de ces dernières en rapport avec la recherche d’un internaute.

Créer une liste de mots-clés doit faire partie de votre stratégie de marketing Web et vous aide à déterminer quels sujets prioriser pour attirer votre clientèle cible sur vos plateformes. Idéalement, choisissez un mot-clé principal et ses mots-clés secondaires pour chaque page. Bien effectuée, la manœuvre améliorera votre visibilité sur Internet.

Quels types de mots-clés existe-t-il?

Bien qu’une multitude de termes désignent les différentes classes de mots-clés, le principe de base reste le même : certains sont plus génériques et d’autres sont plus explicites (composés de trois mots et plus). Voici trois catégories possibles et leurs particularités :

  1. 1. Mots-clés prioritaires ou principaux : composés d’un ou de deux mots, ils représentent l’idée générale de votre page. Cependant, ils ne peuvent pas à eux seuls générer de clics, les mêmes mots étant trop fréquemment utilisés. Ils ne permettent pas non plus de saisir l’intention de l’utilisateur, et donc n’attirent pas nécessairement votre clientèle cible. Le terme « plombier », par exemple, se retrouve sur des milliers de sites.
  1. 2. Mots-clés de corps ou secondaires : composés de deux à trois mots, ils servent à énoncer l’intention du client ou l’offre de votre page. Voici deux exemples pour mieux vous les représenter : « plombier urgence Laval » ou « service plomberie Rive-Nord ».
  1. 3. Mots-clés de longue traîne (long tail) : ceux-ci sont souvent une phrase complète commençant par un mot de question (qui, quoi, comment, pourquoi, où, quand…?). Très précis, ils seront utilisés par moins de gens, mais également présents sur moins de sites. Employés sur Google, par exemple, ils vous faciliteront l’accès à un bon classement sur les pages de résultats. Ainsi, en cumulant plusieurs phrases délaissées, vous devriez générer un plus grand trafic sur votre site. Voici un exemple de phrase de longue traîne : « Combien coûte un plombier en urgence à Laval? »

Pourquoi les mots-clés spécifiques (de longue traîne) sont-ils si importants?

Lorsque vous réfléchirez aux mots-clés qui représentent votre entreprise, il est évident que vous définirez d’abord les mots génériques (prioritaires). Par contre, en n’utilisant que ceux-ci, vous vous retrouverez en situation de concurrence avec des joueurs majeurs sur les moteurs de recherche et risquez fort de passer inaperçu.

Par exemple, le nom commun « massothérapie » saisi sur Google génère des millions de résultats. Les Google Ads et les sites les plus populaires apparaîtront en premier. Si vous offrez de tels services, ce n’est probablement pas le terme que vos clients potentiels choisiront pour vous trouver. Certains emploieront plutôt quelque chose comme « femme massothérapeute Granby » ou « massage suédois à bon prix ». D’autres chercheront d’abord à s’informer sur les types de soins que vous proposez avant de faire appel à vos services. Intégrer un article de blogue à votre site sur « Les bienfaits d’un massage californien » pourrait donc séduire de potentiels consommateurs.

Par contre, gardez en tête que les robots d’indexation de Google (Googlebots) ne se fient pas qu’à ces termes pour déterminer votre classement. Ils évaluent également si les gens restent longtemps sur votre site ou s’ils reviennent en arrière, quel est votre nombre de pages, etc. Il est alors important d’avoir un contenu de qualité pour attirer et conserver vos visiteurs.

Vous souhaitez optimiser le contenu de vos plateformes Web? Consultez nos solutions marketing et contactez un représentant de votre journal local!