Comprendre les hashtags et apprendre à bien les utiliser!

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Sur Facebook, sur Twitter, sur Instagram… ce symbole que nous nommons hashtag (mot-clic) est utilisé partout et à toutes les sauces! Ce petit croisillon (#), aussi appelé dièse en raison de sa similitude, se retrouve devant une foule de mots et de groupes de mots. Mais quelle est son utilité exactement? Est-ce pertinent pour votre entreprise de l’employer? Si oui, comment devez-vous le faire? Dans cet article, nous répondons avec plaisir à vos questions sur les hashtags!

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Lorsqu’un mot ou un groupe de mots sont jumelés au symbole #, vous vous retrouvez en présence d’un hashtag. Cette association se transforme, sur les réseaux sociaux, en lien cliquable. Lorsque vous le sélectionnez, vous pouvez voir regroupées toutes les publications des autres personnes qui ont utilisé le même mot-clic, et ce, même si vous n’êtes pas abonné à leur contenu!

Que ce soit celui d’un évènement ou pour soutenir une cause, chaque mot-clic permet de rassembler toutes les conversations en un seul endroit. Cela vous permet d’accéder à une grande discussion qui englobe des interlocuteurs d’un peu partout autour d’un même sujet. Ainsi, un hashtag qui est réutilisé par un grand nombre d’internautes offre un plus grand rayonnement à celui qui l’a initié. Il faut cependant faire attention, car cette visibilité peut ne pas toujours être positive pour une entreprise si la sélection du mot-clic n’a pas d’abord été mûrement réfléchie.

Est-ce véritablement utile pour votre entreprise?

Si vous avez bien lu le paragraphe précédent, vous êtes certainement déjà en mesure de répondre à cette question! Oui, les hashtags peuvent servir votre entreprise. Ils sont pour vous une façon de vous démarquer parmi la masse de publications effectuées chaque jour sur les réseaux sociaux. Qui plus est, comme vous l’avez appris plus haut, ils permettent à n’importe qui d’accéder à votre contenu par l’entremise d’un mot-clic sans même être préalablement abonné à votre compte Facebook, Twitter ou Instagram. 

Si vous avez un évènement, une promotion ou un nouveau service à lancer, il peut être très utile de trouver votre propre mot-clic pour vous accorder une visibilité supplémentaire sur les réseaux et améliorer votre notoriété. Que vous l’utilisiez pour une campagne ou sur une plus longue période, il est important que vous soyez celui qui initie votre mot-clic. En imposant d’emblée votre propre hashtag, vous vous assurez que les internautes n’en créent pas un autre, ce qui pourrait nettement affecter votre visibilité. En effet, si plusieurs mots-clics sont utilisés pour un même évènement, il y aura plusieurs discussions à ce sujet plutôt qu’une seule. Ceux qui cliqueront sur un autre mot-clic pourraient donc ne pas voir votre contenu.

Mais encore faut-il que celui-ci soit adéquatement choisi. Le nombre de hashtags utilisés chaque jour est véritablement immense. Ainsi, pour que vous puissiez vous démarquer dans cette masse, il faut respecter certains éléments.

Comment créer des hashtags qui vous serviront?

Le choix d’un bon hashtag est déterminant dans la mesure où il vous évite que d’autres soient créés pour le remplacer et diluer la portée de votre discussion, mais aussi parce qu’il contribue à votre visibilité. 

Vous vous demandez comment le choisir? Cela demande simplement un peu de temps et de réflexion. Il vous faut d’abord évaluer la ou les raisons pour lesquelles vous désirez utiliser un mot-clic, et ce, tout en considérant votre évènement à promouvoir. Votre mot-clic doit être facilement reconnaissable, ce qui signifie que les internautes doivent pouvoir faire le lien entre votre entreprise, votre évènement ou votre promotion, et ce mot (certains mots-clics incluent des sigles, par exemple). Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et opter pour un mot-clic qui n’a pas de lien direct avec votre entreprise, mais qui reste pertinent et encourage la discussion et les réactions. La visibilité de votre hashtag vous sera bien vite associée.

Vous devez toutefois éviter de choisir un mot-clic s’il a déjà été utilisé auparavant dans un autre contexte. Vous ne voudriez pas que la campagne de publicité de votre entreprise soit mêlée à un sujet politique épineux (cela s’est malheureusement déjà produit)! Il est donc important de faire quelques recherches avant de confirmer le choix de votre hashtag, ce qui peut vous éviter une bien mauvaise surprise. 

Lorsque votre décision finale est prise, il vous reste à tenir compte de deux éléments. Premièrement, n’abusez jamais de l’utilisation des hashtags. Un message qui en contient de nombreux perd de son intérêt. Limitez-vous en quantité et misez sur la qualité. Deuxièmement et dernièrement, utilisez le même mot-clic sur tous vos réseaux sociaux, sur votre site Web et pour toutes vos publicités, tous formats confondus. Vous vous assurerez qu’il soit vu et favoriserez son emploi.

Vous aimeriez recevoir de l’aide pour faire la promotion de contenu sur vos réseaux sociaux ou pour optimiser votre présence sur le Web? Communiquez avec l’équipe de votre journal local! Nous serons heureux de vous mettre en relation avec un spécialiste qui vous prodiguera les meilleurs conseils et qui pourra vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin!