Le texte alternatif (alt text) : parce qu’en SEO, une image ne vaut pas mille mots

Souvent négligé par les utilisateurs, car ils ignorent sa fonction, le texte alternatif (alt text, en anglais) constitue en fait un élément essentiel du référencement naturel, c’est-à-dire du SEO (Search Engine Optimization). En effet, les balises alt s’avèrent l’une des composantes prises en compte par les algorithmes de Google déterminant votre positionnement dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que le texte alternatif (alt text)?

En codage html, les balises alt prennent une forme du type <>description de l’image</>. Dans les systèmes de gestion de contenu (WordPress, Blogger, GoDaddy, Wix, etc.), il s’agit d’un champ à remplir quand on vous demande les détails du fichier (texte alternatif, titre, légende, description). Ainsi, le texte alternatif consiste en une métadonnée sous-jacente à l’image Web qui décrit la nature de celle-ci. Par exemple, si vous insérez la photo d’une rose rouge, vous indiquerez dans le champ approprié que c’est une « rose rouge ».

Quel est l’intérêt de l’alt text pour le SEO?

Vous vous demandez probablement pourquoi il faudrait décrire ce qui se trouve sur une photo alors qu’on peut évidemment le voir. Sauf que, tout le monde ne peut pas « voir » la photo, notamment, les personnes malvoyantes. Ensuite, certaines photos n’apparaissent pas : peut-être à cause d’une erreur de téléchargement ou parce qu’un utilisateur a volontairement bloqué l’affichage des photos sur son cellulaire afin d’économiser ses données. Dans ces cas-là, l’alt text se substitue à l’image.

Au-delà de cette fonction de base, le texte alternatif fournit aux robots de Google de l’information pertinente au référencement naturel. En effet, les Googlebots ne peuvent pas « lire » les images, si bien qu’il faut leur « dire » ce qu’elles comprennent. C’est pourquoi, entre autres, le texte alternatif idéal :

• décrit le contenu et, le cas échéant, la fonction de l’image;
comporte très peu de mots;
• n’inclut pas « Image de », « Photo de » ou une autre appellation redondante;
• est unique (si vous utilisez la même description pour deux images, les Googlebots ne sauront pas les départager);
• et, surtout, contient au moins un mot-clé (il s’agit d’une nouvelle occasion d’optimiser votre contenu avec une stratégie SEO).

Pour en savoir plus sur le référencement naturel, informez-vous sur le fonctionnement du moteur de recherche Google et le SEO.