Les personas marketing : un incontournable dans la conception de vos stratégies de marketing!

Vous souhaitez promouvoir les produits ou les services de votre entreprise et atteindre un maximum de clients potentiels? Les personas marketing sont assurément un outil à ne pas négliger! Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi sont-ils si importants? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les personas en poursuivant votre lecture!

Un persona, qu’est-ce que c’est?

Un persona, c’est un personnage fictif que vous créez afin d’obtenir un portrait type de vos clients potentiels (prospects). Ce personnage client (aussi appelé buyer client en anglais) représente la personne la plus susceptible de se procurer vos produits ou de recourir à vos services. Le persona ne se limite toutefois pas à dire que votre service de location de matériel de scène s’adresse aux organisateurs d’évènements, par exemple. Il regroupe une portion bien plus importante d’informations sous la forme d’une fiche d’identité, et ces informations vous permettent de savoir avec précision ce que désire votre consommateur habituel et quelles sont ses attentes.

À quoi cela sert-il?

Vous vous demandez quel est l’intérêt de prendre autant de temps pour définir un client type à ce point explicite? Le persona est en fait une stratégie de commercialisation qui permet à l’entreprise qui la met en pratique de développer les caractéristiques de ses produits et de construire son contenu Web en fonction des clients visés, mais aussi d’optimiser le parcours de ces clients pour favoriser les transactions réussies.

En fabriquant de 3 à 5 personas pour votre entreprise, vous pouvez concevoir vos stratégies de marketing (et donc vos publicités!) de manière à attirer davantage les clients qui sont réellement en mesure d’apprécier ce que vous avez à leur offrir. Ainsi, lorsque vous réalisez une bannière Web, vous pouvez utiliser vos personas et adapter votre annonce pour cibler directement vos clients potentiels, car vous savez exactement ce qu’ils recherchent. Vous aurez beaucoup plus de chances de voir Paulette, retraitée et grande voyageuse, faire irruption dans votre boutique pour se procurer votre plumeau amélioré qui se faufile même dans les plus petits interstices (parfait pour sa collection de boules à neige!) que de rencontrer Nicolas, étudiant en conduite d’engins de chantiers.

Une publicité ciblée, c’est une façon intelligente d’utiliser votre budget de marketing : vous n’atteignez que les personnes qui ont véritablement le potentiel de devenir vos clients!

Comment construire un persona?

Vous connaissez bien votre produit ou votre service : maintenant, il vous faut établir qui souhaite se l’offrir! Pour créer un persona, vous devez rassembler plusieurs informations. Vous pouvez le faire en observant les clients de votre magasin, en collectant les données de vos rapports statistiques, en recourant à des questionnaires, en discutant avec vos collaborateurs ou en recueillant les renseignements obtenus sur vos bases de données (Google AnalyticsFacebook Audience Insights, etc.). Tenez également compte du type d’activités de votre entreprise, le B2B (business-to-business) ou le B2C (business-to-consumer), car le profil de votre client fictif en dépend directement.

Servez-vous des informations récoltées pour construire la fiche d’identité de votre persona et notez les suivantes :

• Son sexe
• Son âge
• Son revenu
• Sa situation familiale (célibataire, marié, avec enfants, etc.)
• Son emploi (surtout si votre produit ou votre service s’adresse à une autre firme)
• Ses centres d’intérêt et ses objectifs personnels
• Sa géolocalisation
• Les raisons pour lesquelles il souhaite acheter vos produits
• L’endroit et le moment où il cherche de l’information sur ceux-ci
• Les objections qu’il peut avoir à leur encontre

Vous n’êtes pas limité dans le nombre de renseignements à consigner sur la fiche de votre personnage. Vous pouvez donc lui donner un nom, une origine ethnique, un niveau d’études, une taille ou un poids. Plus votre persona sera détaillé, plus vous aurez de la facilité à le visualiser lors de la réalisation de vos stratégies promotionnelles. En voici un exemple :

Vous possédez une entreprise de costumes? Vous pourriez avoir comme persona Johannie, célibataire dans la trentaine et professeure de danse à la tête de sa propre petite entreprise. Johannie alloue une grande importance à l’organisation. Lorsqu’elle doit faire l’achat des costumes de danse de ses troupes, elle préfère se tourner vers une entreprise respectueuse des délais établis, qui utilise des matériaux de qualité et qui conçoit des tenues originales. Ainsi, avant d’accorder sa confiance à un vendeur, la trentenaire épluche son site Web et les avis en ligne à son sujet. Johannie est méticuleuse et souhaite continuellement offrir aux spectateurs de ses évènements une expérience mémorable.

Comment utiliser le persona pour votre marketing?

Chaque fois que vous créez une publicité, il faut que votre persona soit au cœur de vos décisions. Qu’il s’agisse d’une voyageuse ou d’une professeure de danse, vos stratégies de marketing doivent tendre vers la satisfaction de leurs besoins. Servez-vous de vos personas pour concevoir des publicités qui s’adressent directement à eux. Parlez d’efficacité et de douceur pour attirer Paulette, et préférez des mots comme « excellence » et « meilleurs délais » pour plaire à Johannie. Montrez-leur que vous pouvez les aider à atteindre leurs buts.

Utilisez également vos personas pour définir l’emplacement idéal pour toucher vos clients potentiels. Vous pourriez ainsi opter pour une publication sponsorisée (boost de publication ou mise en avant) sur Facebook afin de tenter Paulette alors qu’elle parcourt le contenu de son fil d’actualités ou pour une publicité sur un forum de danse afin d’inspirer Johannie. Si la fiche de vos personas est très détaillée, vous pouvez vous servir des habitudes fictives de vos clients potentiels pour déterminer les meilleures heures de la journée auxquelles diffuser vos publicités.

Dans tous les cas, vous ne devez pas oublier de mettre régulièrement à jour vos personas, en raison d’une fois tous les 6 mois ou par an. Que ce soit parce que vos clients vieillissent ou qu’une nouvelle génération manifeste de l’intérêt pour vos produits, modifier vos personas favorise l’atteinte de vos objectifs.

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