Publications « boostées » ou Facebook Ads : quelle est la différence et quoi choisir pour votre entreprise?

Réseau social réunissant des milliers d’utilisateurs, Facebook offre aux compagnies de nombreuses occasions de se faire connaître et d’attirer des clients. Les publications sponsorisées, plus communément dites « boostées », et les Facebook Ads constituent des manières de ce faire. Quoique les deux consistent en une forme de publicité, elles ne servent pas le même dessein. Découvrez plus précisément en quoi elles diffèrent.

Qu’est-ce que les publications boostées?

Sous la plupart des posts apparaissant sur le journal de votre page Facebook d’entreprise se trouve un bouton bleu vous donnant la possibilité de « Booster la publication ». Il faut comprendre qu’on vous invite à payer une somme d’argent afin de l’afficher en tant que publicité dans le fil d’actualité Facebook ou Instagram de votre public. Notez cependant que tout ne peut pas être promu : par exemple, l’opération est irréalisable avec les photos et les vidéos de couverture ainsi que les publications et les albums partagés.

Les contenus sponsorisés servent avant tout à augmenter votre visibilité et à renforcer votre image de marque en entraînant davantage de « J’aime », de commentaires et de partages. Leur public est large, puisque celui-ci ne peut être circonscrit que selon l’emplacement géographique, l’âge, le sexe et les intérêts. Aussi, ce ne sont pas des textes de « vente » qui appellent à une action (call to action) autre que les incontournables des réseaux sociaux susmentionnés.

Que sont les Facebook Ads?

Avec Facebook for Business, vous pouvez facilement créer des Facebook Ads dans une variété de formats : image, vidéo, diaporama, fiche carrousel, expérience plein écran (Instant Experience), etc. Elles peuvent être diffusées sur la plateforme elle-même, une foule d’applications mobiles et les sites partenaires (ex. : Instagram et Messenger).

Puisqu’elles s’avèrent expressément conçues pour le marketing, le Gestionnaire de publicités vous permet d’établir divers objectifs publicitaires : augmenter le nombre de visites sur votre site Web, développer la notoriété de votre marque, générer des prospects, inviter à l’achat, encourager à la conversion, etc. L’outil comporte bien d’autres fonctionnalités, notamment en ce qui concerne le ciblage, le suivi des statistiques ainsi que la programmation et le placement de l’annonce.

Publications boostées ou publicités Facebook?

Les publications boostées possèdent leur utilité, spécialement si vous disposez déjà des données nécessaires pour savoir quels posts engendrent le plus d’engouement. Cela dit, les Facebook Ads — personnalisables et ciblées — comprennent beaucoup plus d’avantages.

Par analogie, les contenus sponsorisés sont un vieux cellulaire à clapet (flip phone), alors que les publicités Facebook correspondent au téléphone intelligent dernier cri. Vous pouvez certainement faire des appels avec le premier, mais seul le second propose une panoplie d’options. Lequel préférez-vous?

Contactez le représentant d’iciSolutions de votre région afin qu’il vous accompagne dans l’élaboration de votre campagne publicitaire sur Facebook.