Qu’est-ce que le geofencing et comment peut-il vous être utile?

Vous arrive-t-il d’activer la fonction de géolocalisation sur votre téléphone intelligent, que ce soit pour utiliser le GPS de votre appareil, pour afficher votre emplacement sur un réseau social ou pour rechercher un restaurant ou une station-service à proximité? Avec 77 % des Québécois possédant un tel appareil en 2019, vous êtes loin d’être la seule personne à vous servir de la géolocalisation! L’explosion de ce grand volume de données géographiques a toutefois de nombreux avantages lorsqu’on sait en tirer bénéfice. Découvrez donc le geofencing, une technologie à mettre au service du marketing de votre entreprise!

Qu’est-ce que le geofencing?

Appelé géorepérage en français, le geofencing est une technologie qui permet de lancer une alerte lorsqu’un objet connecté (comme un téléphone intelligent) entre dans une zone délimitée par des barrières géographiques virtuelles ou la quitte. Ces dernières sont définies par l’administrateur de l’application ou du logiciel concernés et peuvent être modulables afin de convenir à une foule de situations.

Par exemple, le géorepérage peut envoyer un signal lorsqu’un véhicule de la flotte d’une entreprise emprunte un chemin différent de l’itinéraire prévu ou encore quand un criminel, muni d’un bracelet électronique, sort du périmètre permis.

À quoi peut vous servir le geofencing?

Transposé au domaine du marketing, le géorepérage permet de concevoir une barrière virtuelle autour d’un magasin ou d’un endroit spécifique (comme un regroupement de commerces) afin d’acheminer des publicités et des offres promotionnelles directement aux clients potentiels qui traversent la zone choisie avec leur appareil (si leur géolocalisation est activée). La promotion peut être envoyée sur les téléphones intelligents et sur les autres plateformes (tablette, ordinateur) utilisées par les consommateurs selon les espaces publicitaires disponibles sur le marché. Votre offre peut entre autres être vue sur les moteurs de recherche, sur les sites Web (sous forme de bannière) ou juxtaposée à certaines vidéos. Dans tous les cas, l’objectif reste le même : inciter les clients potentiels à l’achat pour qu’ils se procurent vos produits ou vos services.

Comment utiliser le geofencing pour votre entreprise?

Le géorepérage peut être utilisé de bien des façons étant donné ses barrières virtuelles très malléables. Celles-ci peuvent englober une région, une ville ou un secteur si vous souhaitez attirer l’attention de clients locaux, par exemple. Ainsi, un café ou un restaurant peuvent offrir une promotion aux personnes qui se situent non loin de l’emplacement ou qui circulent à proximité.

Voici 2 autres possibilités du géorepérage :

1. Le geofencing de compétition : placez vos barrières virtuelles de manière à comprendre le magasin qui vous fait concurrence. Lorsqu’un client entrera ou sortira du périmètre que vous avez défini, celui-ci pourra recevoir sur son téléphone (ou sur une autre plateforme) une alerte avec votre publicité. Si vous êtes fleuriste, par exemple, vous pourriez ainsi envoyer des promotions aux personnes qui vont chez votre compétiteur. Celles-ci pourraient donc être tentées par vos rabais et préférer votre boutique à l’avenir. 2. Le geofencing de collaboration : situez vos barrières virtuelles de façon à entourer un commerce qui est complémentaire au vôtre. Vous encouragez alors les clients potentiels à recourir aux services de plusieurs entreprises. Si votre compagnie œuvre dans l’aménagement paysager, par exemple, vous pouvez cibler des magasins de piscines et proposer une réduction sur un nouvel aménagement aux personnes qui viennent tout juste de payer pour l’installation d’une piscine.

Quelle que soit la stratégie adoptée, la technologie du géorepérage vous permet de rassembler une foule de données pertinentes. Vous pouvez, entre autres, savoir quel est le taux de clics de vos bannières, mesurer le nombre de visites physiques en magasin (pour découvrir combien de clients sont venus dans votre boutique après leur passage chez la concurrence!) et évaluer vos progrès au fil des différentes campagnes.

Vous désirez réaliser une campagne géonumérique afin d’attirer dans votre commerce les clients en plein processus d’achat? Vous ne savez pas par où commencer et aimeriez obtenir des résultats détaillés et concluants? Entrez en communication avec le représentant de votre journal local dès maintenant!