Qu’est-ce que le marketing de contenu et comment s’en sert-on?

Vous souhaitez promouvoir davantage votre entreprise afin de fidéliser plus encore votre clientèle et d’obtenir un plus grand nombre de résultats concernant vos ventes et vos nouveaux clients? Vous avez déjà commencé grâce à la conception d’un site Web et de pages de réseaux sociaux ou à la parution d’annonces dans les journaux, dans les moteurs de recherche et sous forme de publicités sur Facebook (Facebook Ads)? Ajoutez à votre stratégie actuelle celle du marketing de contenu! Vous ne savez pas de quoi il s’agit? Poursuivez votre lecture!

Qu’est-ce que c’est?

Le marketing de contenu est une méthode qui vise à promouvoir votre entreprise au moyen de la création et de la diffusion d’articles et d’informations diverses pour attirer un public. Ce que vous publiez, pour entraîner des résultats probants, doit être de qualité, pertinent et en cohérence avec votre mission entrepreneuriale, vos valeurs et les désirs de vos clients. Il s’agit de produire, par exemple, des textes intéressants et utiles, puis d’en faire la diffusion aux moments opportuns, aux bonnes personnes et à la meilleure fréquence.

À quoi cela sert-il?

Le marketing de contenu vise ultimement un seul objectif, celui de réaliser de nouvelles ventes. Il est toutefois impossible d’obtenir directement ce succès. Ainsi, pour transformer votre public en acheteurs, les stratégies adoptées doivent générer de nombreux autres résultats favorables.

Si vous avez un évènement, une promotion ou un nouveau service à lancer, il peut être très utile de trouver votre propre mot-clic pour vous accorder une visibilité supplémentaire sur les réseaux et améliorer votre notoriété. Que vous l’utilisiez pour une campagne ou sur une plus longue période, il est important que vous soyez celui qui initie votre mot-clic. En imposant d’emblée votre propre hashtag, vous vous assurez que les internautes n’en créent pas un autre, ce qui pourrait nettement affecter votre visibilité. En effet, si plusieurs mots-clics sont utilisés pour un même évènement, il y aura plusieurs discussions à ce sujet plutôt qu’une seule. Ceux qui cliqueront sur un autre mot-clic pourraient donc ne pas voir votre contenu.

Chaque étape de ce procédé marketing a donc un sous-objectif qui tend vers l’acquisition de consommateurs. Le contenu de qualité peut vous servir tantôt à attirer de nouveaux clients (appelés prospects), tantôt à faire de votre entreprise une référence dans son domaine d’activité et à vous différencier des compétiteurs.

Vous devez charmer les internautes à l’aide d’images, de textes, d’évènements et de tout autre attrait afin d’améliorer le trafic sur vos réseaux sociaux et votre site Web. De plus, il vous faut garder captivé l’auditoire que vous avez déjà atteint dans une procédure antérieure (nous parlons alors de « fidéliser votre clientèle »). 

Ce sont toutes ces démarches qui vous aident à convaincre les gens d’acheter vos produits ou vos services, et ce, de façon régulière!

Comment cela fonctionne-t-il?

Pour que votre marketing de contenu vous permette d’augmenter votre chiffre d’affaires, votre stratégie doit être construite de manière à ce que les personnes que vous rejoignez s’entichent des biens ou des services que vous offrez.

Par conséquent, les publications que vous réalisez sur le blogue de votre entreprise doivent être centrées sur votre clientèle cible et tendre subtilement, au fil du texte, vers la promotion de votre marchandise ou de votre service. À titre d’exemple, une clinique de massothérapie qui propose des soins pour les femmes enceintes pourrait faire paraître un article sur les bienfaits d’un massage pour la mère et le fœtus, et conclure en précisant que ce soin est offert sur place.

Vous devez toutefois éviter de choisir un mot-clic s’il a déjà été utilisé auparavant dans un autre contexte. Vous ne voudriez pas que la campagne de publicité de votre entreprise soit mêlée à un sujet politique épineux (cela s’est malheureusement déjà produit)! Il est donc important de faire quelques recherches avant de confirmer le choix de votre hashtag, ce qui peut vous éviter une bien mauvaise surprise. 

Une fois la publication originale effectuée (et optimisée par le référencement naturel ou SEO pour être visible sur les moteurs de recherche), il importe de la diffuser adéquatement afin que votre public cible converge vers votre site Web. Si votre billet de blogue ne se retrouve pas, entre autres, sur vos réseaux sociaux, vous risquez de ne pas atteindre votre clientèle potentielle et de ne pas satisfaire vos attentes.

Enfin, vos stratégies doivent inclure des appels à l’action (call to action ou CTA) pour inciter ceux qui vous suivent à exécuter un geste précis : se rendre sur votre site Web au moyen d’une page de destination (landing page), acheter un produit, fixer un rendez-vous, etc. Ce sont ces actions qui vous permettront d’obtenir et de mesurer vos résultats.

À quoi cela ressemble-t-il?

Le marketing de contenu peut prendre plusieurs formes. Il ne s’agit donc pas uniquement de mettre en ligne un texte sur votre site et de le partager sur vos différents réseaux sociaux. Voici quelques idées de contenus et un aperçu de leur utilité :

-L’infolettre : pour annoncer les promotions et les concours, rediriger vers votre site transactionnel, rappeler votre présence, etc.

-Les évènements : pour faire connaître votre entreprise et ses produits ou services, séduire les clients potentiels avec des gratuités ou des rabais, etc.

-Les revues : pour dresser un portrait de votre entreprise, mettre en lumière ce qui vous distingue, etc.

-Les sondages : pour évaluer la satisfaction de vos clients, permettre de découvrir leurs attentes envers ce que vous offrez, etc.

-Les articles de blogue : pour informer votre public, diriger les gens vers votre site Web, fidéliser votre clientèle, etc.

-Les vidéos : pour attirer l’attention de vos prospects et illustrer vos explications (le visuel a tendance à marquer davantage l’esprit), etc.

Le marketing de contenu demande du temps, mais apporte les résultats escomptés à moyen et à long terme. Vous ne savez pas par où commencer pour développer votre stratégie? Nous souhaitons mettre notre expertise à votre disposition : communiquez avec le représentant de votre région!