6 raisons de posséder son blogue d’entreprise

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À l’ère des réseaux sociaux, avoir un blogue d’entreprise est devenu un outil indispensable pour développer sa clientèle. Avant de vous présenter les avantages d’ajouter des articles de blogue à votre site Web, voyons ce qu’est un blogue.

Blogue d’entreprise : définition

À la base, un blogue est une page Web personnelle sur laquelle un ou des internautes s’expriment au fil du temps sous la forme de billets, d’un carnet de bord. Le blogue d’entreprise, qui s’en inspire, est généralement une série d’articles publiés périodiquement et liés au domaine d’activités de l’entreprise. Les textes peuvent prodiguer des conseils, parler des tendances à venir, des enjeux du milieu, etc.

Pourquoi, direz-vous, une entreprise dépenserait-elle temps et argent pour fournir gratuitement de tels textes sur son site Web? Voici 6 excellentes raisons qui pourraient vous inciter à créer des articles de blogue!

1. Intensifiez le trafic : les entreprises ayant un blogue actif attirent 55 % plus de visiteurs sur leur site Web que celles qui n’en ont pas. Nul besoin d’être un expert en statistiques pour constater que le fait de développer son blogue est une solution marketing plus qu’efficace, qui aura un impact à long terme sur le rayonnement et le succès de votre entreprise.

De plus, en maîtrisant les techniques d’optimisation pour le positionnement sur les moteurs de recherche (référencement naturel ou SEO — Search Engine Optimization en anglais), vous pouvez utiliser votre blogue pour diriger le client vers votre site lorsqu’il fera une recherche liée à votre champ de compétences (voir le blogue Référencement naturel pour débutants).

Par exemple, si vous vendez des matériaux de construction et que vous créez un article de blogue contenant la marche à suivre pour construire un cabanon, quelqu’un qui cherche comment s’y prendre pourrait tomber sur ce texte, et profiter du fait qu’il est à un clic de votre boutique en ligne pour y commander tout ce dont il aura besoin.

2. Développez une communauté : prendre le pouls de votre communauté Web, c’est connaître vos clients, anticiper leurs besoins et pouvoir les fidéliser. Savoir comment aller toucher une corde sensible chez vos lecteurs à l’aide d’un article et leur offrir le service dont ils ont besoin, c’est un art qui se développe de plus en plus par le biais d’un blogue d’entreprise.

De plus, votre blogue peut nourrir vos réseaux sociaux et ouvrir le dialogue sur votre domaine d’activité, établissant une communication solide avec vos clients. Avec certaines applications, vous pourrez également connaître le profil des gens qui vous lisent.

3. Redorez votre image de marque : vous positionner en expert sur Internet est une façon efficace de faire passer votre propos et de vendre vos produits ou services. Des rubriques de bonne qualité contribueront à votre crédibilité et vous permettront d’établir une relation basée sur la confiance avec votre clientèle. Et une entreprise de bonne réputation, c’est une entreprise dans laquelle les gens veulent investir (autant les clients que les partenaires)!

Ainsi, vous avez le contrôle total sur l’image que vous transmettez : vous sélectionnez non seulement le contenu que vous désirez mettre de l’avant, mais également le ton et la couleur qui définissent le mieux votre image.

4. Démarquez-vous de la concurrence : 83 % des professionnels qui publient sur leur blogue une fois par jour ont repéré de nouveaux clients grâce à cette technique! Sans aucun doute, cette statistique prouve qu’une chronique accrocheuse peut attirer de nouveaux clients et les convaincre de bâtir une relation d’affaires avec vous plutôt qu’avec un autre. Toutefois, ne donnez pas la priorité à la quantité au détriment de la qualité : il est préférable d’en faire un peu moins, mais de viser l’efficacité.

5. Économisez de l’argent : pour un entrepreneur, le facteur monétaire est non négligeable; le blogue d’entreprise vous permet d’atteindre des clients en économisant des sommes considérables autrefois dédiées au matériel publicitaire imprimé. À la longue, les frais en impression peuvent devenir faramineux.

Avec un blogue et un site Web, vous n’avez besoin que de votre ordinateur, ou presque! Faire sa promotion par Internet, c’est économiser beaucoup tout en ayant un impact de masse.

6. Augmentez votre visibilité : peut-être avez-vous décidé de déployer votre influence aux États-Unis ou de développer un nouveau produit en Europe? Peu importe votre cible, vous pouvez étendre vos services plus loin. L’avantage avec un blogue, c’est que vous pouvez être lu à travers le monde sans payer de frais postaux, ou sans avoir à vous déplacer pour faire connaître vos produits. Un texte de blogue pertinent, un lien vers votre catalogue en ligne et le tour est joué!

Ce nouvel outil marketing, qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, est devenu un incontournable puisque les nouvelles générations ne jurent que par Internet. S’adapter au virage Web n’est pas seulement une question de survie pour les entrepreneurs, mais également la meilleure façon d’obtenir une visibilité exponentielle.

Les services d’experts peuvent avoir un impact majeur sur votre présence en ligne. Ne laissez pas votre marketing Web dans les mains du hasard : faites appel à notre équipe chevronnée pour vous démarquer des autres et atteindre vos objectifs de performance!