Facebook Ads : un outil qui vous veut plus de bien que vous ne le pensez!

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Vous payez déjà pour des publications sponsorisées sur Facebook? C’est excellent, car vous avez compris là l’essentiel : nombreuses sont les personnes qui fréquentent ce très populaire réseau social à toute heure de la journée, que ce soit sur leur téléphone intelligent, leur tablette ou leur ordinateur. Vous en êtes désormais à vous demander si les publicités de Facebook (communément appelées Facebook Ads) pourraient être une option à envisager? Nous vous répondons que oui! Voyez pourquoi en poursuivant votre lecture.

Que sont exactement les Facebook Ads?

Les Facebook Ads sont des publicités qui sont diffusées à la fois sur le réseau social de Facebook et sur des sites partenaires (comme Instagram et Messenger), ainsi que sur de nombreuses applications mobiles par l’entremise de l’Audience Network. Ces publicités sont gérées en un seul endroit et apparaissent ensuite directement sous les yeux des clients potentiels en fonction de vos préférences d’annonceur et de la publicité que vous avez créée. Vous vous rappelez ces publicités qui se mêlent à votre fil d’actualité Facebook? Voilà l’un des meilleurs exemples de Facebook Ads!

Pour profiter de ces fonctionnalités de Facebook, vous pouvez passer par l’entremise de votre page d’entreprise ou suivre ce lien, qui vous mènera directement à la création de publicités.

Quel est l’avantage de les utiliser?

Ne négligez jamais l’importante popularité de Facebook où, chaque jour, des milliers d’utilisateurs de tous âges se connectent pour discuter de tous les sujets, échanger à propos de leurs découvertes ou commander un nouveau produit à essayer en raison d’une publicité intrigante. L’efficacité des campagnes de publicité de Facebook est directement reliée au large auditoire du réseau social. Ainsi, lorsqu’une publicité est bien conçue, elle obtient nécessairement des résultats intéressants qui rentabilisent les démarches de l’annonceur.

Au cours des dernières années, Facebook a changé la manière dont fonctionne son algorithme, ce qui a nettement diminué la portée organique de nombreuses publications. Si les publications sponsorisées (boost de publication) bénéficient d’une meilleure visibilité, la publicité vous permet de cibler davantage les personnes qui seront intéressées par votre contenu. En effet, Facebook vous permet de personnaliser l’auditoire de vos publicités. Vous pouvez entre autres décider que votre publicité sera visible de ceux qui présentent un profil semblable à celui des personnes qui sont déjà abonnées à votre page.

Comment cela fonctionne-t-il?

Plusieurs options et possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de produire des publicités Facebook. Avec le Business Manager, vous pouvez vous-même créer vos publicités, étape par étape. Que ce soit sous forme d’image, de vidéo ou de carrousel, le processus reste relativement simple et vous permet également de choisir l’emplacement de votre publicité : dans la colonne de droite, dans le fil d’actualité de Facebook ou sur des sites partenaires. Le fil d’actualité reste le meilleur emplacement d’une publicité, puisqu’il procure de plus grands résultats. Cependant, cette option nécessite d’avoir une publicité pertinente et très bien conçue, et elle requiert bien souvent un coût un peu plus élevé.

Vous avez aussi l’avantage de pouvoir vous servir du Gestionnaire de publicités pour faire le suivi des performances de votre publicité. Mesurer l’efficacité de votre campagne vous permet de vous ajuster si vous ne vous approchez pas de l’objectif que vous vous étiez préalablement fixé.

Mais qu’en est-il des frais? Deux options s’offrent à vous : le CPC ou le CPM. Le CPC (coût par clic) vous permet de payer pour le nombre de clics que vous obtenez sur votre publicité, tandis que le CPM (coût pour mille ou coût par mille impressions) est un montant fixe que vous payez en fonction du nombre de fois que votre publicité est affichée.

Que faut-il considérer pour éviter les faux pas?

N’oubliez jamais que les utilisateurs ne regardent généralement votre publicité que quelques secondes. Pour vous assurer qu’ils ne détourneront pas le regard trop rapidement, il faut que votre publicité ait un propos clair et qu’elle soit véritablement attrayante. À cet effet, sachez que les publicités présentant un visuel bénéficient d’un meilleur traitement de la part de l’algorithme de Facebook et que les vidéos sont en hausse de popularité.

Si vous avez un large public cible, pensez à créer plusieurs publicités afin de mieux cibler vos clients potentiels. Adolescents, femmes, hommes : concevez des publicités personnalisées qui plairont à votre public parce qu’elles l’interpellent. Une publicité trop générale ne permet pas le même lien avec l’internaute. Avec une publicité personnalisée, vous atteindrez peut-être un moins grand nombre de personnes, mais vous vous retrouverez avec des utilisateurs qui ont un réel potentiel de devenir clients.

Les gens doivent aimer ce qu’ils voient pour être amenés à cliquer sur votre publicité. Votre proposition de valeur est donc importante. Pensez à inclure une promotion, un rabais ou toute autre offre intéressante pour encourager les internautes à découvrir les produits ou les services de votre entreprise. Invitez les personnes à passer à l’action avec une petite phrase d’accroche (appel à l’action ou CTA, pour call to action).

Enfin, prenez toujours soin de déterminer votre objectif. Cela vous permettra de concevoir votre publicité en conséquence, de choisir votre méthode de facturation et d’évaluer le budget que vous êtes prêt à y allouer.

Vous aimeriez obtenir de l’aide pour effectuer la promotion en ligne de votre contenu, de vos produits ou de vos services? Contactez un de nos conseillers en solutions numériques! Nous nous ferons un plaisir de vous apporter toute notre aide et tous nos conseils pour convertir vos contacts en clients!