Comment améliorer la visibilité de mon entreprise sur Google?

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À travers la mer d’information que contient Internet, sa quantité astronomique de sites de toutes provenances, de langues différentes et de natures variées, vous êtes-vous déjà demandé comment Google arrivait à vous proposer les sites les plus pertinents?

Par des algorithmes constamment améliorés, les moteurs de recherche tentent de fournir un service d’indexation toujours mieux adapté à vos besoins. En effet, ces formules complexes permettent de définir l’ordre d’apparition des sites Internet lors d’une recherche par mots-clés.

Le référencement naturel (SEO)

Vous voulez que votre site soit bien positionné sur les moteurs de recherche? Vous devrez apprendre les rudiments du référencement ou engager quelqu’un qui s’y connaît pour bâtir vos pages Internet.

Effectivement, le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’art d’harmoniser votre site Web — lors de sa conception et de ses améliorations — avec les critères de Google. Ainsi, vous optimisez vos chances d’apparaître dans le haut de la liste pour les recherches qui concernent vos produits et services.

Le fonctionnement du moteur de recherche Google

Si dans le passé il était relativement facile de se faufiler dans le positionnement sur Google en utilisant quelques astuces, cela a bien changé. Aujourd’hui, il faut miser sur un contenu travaillé et attrayant à la fois pour les Googlebots — les « robots de Google » qui scrutent les nouvelles pages, les indexent et les classent — et pour vos clients potentiels (prospects).

Voici les 3 étapes que suivent les Googlebots pour déterminer le positionnement d’une page :

1. La collecte de données (crawl)

Lorsqu’une nouvelle page est mise en ligne, Google l’apprend presque en temps réel, note les informations qu’elle contient en scannant la page et les analyse. Renouveler régulièrement le contenu de votre site — en y ajoutant des blogues utiles, par exemple — favorise donc la revisite de celui-ci et permet d’améliorer votre positionnement.

2. L’indexation

Google, c’est comme un livre gigantesque. Les sites Web et la plupart de leurs pages sont classés dans un index principal, puis dans un index inversé selon leurs mots-clés associés.

3. Le classement (ranking)

Lorsqu’on effectue une recherche sur Google, « marketing Web », par exemple, on n’obtient pas la liste des 112 000 000 sites contenant ces mots-clés dans un ordre aléatoire. En effet, Google peaufine constamment ses techniques pour classer les milliards de pages disponibles et les présenter par pertinence.

Les moteurs de recherche analysent donc régulièrement chaque site (particulièrement ceux de grande envergure) pour avoir les données les plus précises possible. Ainsi, votre positionnement n’est pas fixé à jamais, mais change plutôt selon plusieurs critères, dont le trafic que votre site Web génère et la pertinence de celui-ci par rapport aux différents mots-clés choisis.

Les principaux critères de classement

Voici les 3 principaux facteurs qui influencent le positionnement dans Google :

-Le contenu du site (textes, photos, vidéos, etc.)

-La popularité du site (analyse du trafic, temps des visites, etc.) et les hyperliens internes ou externes (d’une page de votre site à une autre ou en provenance d’autres sites)

-Les éléments techniques (nom de domaine, vitesse de téléchargement, etc.)

Mais attention : ne tentez pas de suivre ces critères à la lettre comme une recette; chaque cas est unique et nécessite une approche distincte. En effet, non seulement les Googlebots donnent des points pour un bon contenu, par exemple, mais ils peuvent également vous en retirer!

Ainsi, ne pensez pas les déjouer en multipliant les hyperliens vers votre site : ils déclassent les pages référées par des sites mal cotés. Insérer des mots-clés à outrance ou plagier votre contenu vous désavantagera également. C’est pourquoi on parle de « l’art » du référencement et que le marketing de contenu est si important!

Les solutions

Vous cherchez une formule magique en SEO? Il n’y en a pas, si ce n’est de consacrer beaucoup de temps à votre présence sur le Web, de diversifier vos plateformes et d’améliorer votre contenu sur une base régulière.

Vous pouvez aussi allouer un budget pour vous positionner au haut de la liste du moteur de recherche grâce à une annonce Google (AdWords), mais il faut tout de même que vous ayez une page de destination (landing page) agréable et du contenu pertinent pour que la technique soit véritablement efficace.

Les annonces sur les moteurs de recherche (AdWords)

Vous l’avez sûrement remarqué : lorsque vous faites une recherche sur Google, il arrive de plus en plus souvent que les premiers résultats soient marqués du mot « Annonce » sous le titre. C’est ce qu’on appelle du référencement payant — AdWords ou Google Ads, dans le jargon. Ceux-ci permettent de se garantir une plus grande visibilité en déboursant un montant d’argent en échange d’une apparition en tête des résultats de recherche.

Comment ça fonctionne? Vous déterminez un budget mensuel maximal pour votre campagne, puis vous payez uniquement si un internaute clique sur votre lien AdWords. On appelle cela le coût par clic (CPC). Consultez le blogue Publicité en ligne : que sont le CTR, le CPC et le CPA? pour en apprendre davantage sur le sujet.

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