Dois-je me préoccuper de mon référencement naturel (SEO) même si j’ai des publicités sur Google et Facebook?

Vous avez déjà investi dans de la publicité Web? C’est excellent! Cependant, savez-vous que dès que vous interrompez vos campagnes ou que vous réduisez considérablement votre budget, votre place de choix disparaît aussitôt? C’est dans le but de vous offrir une visibilité durable sur les moteurs de recherche (Google, Bing, mais aussi sur les médias sociaux!) qu’intervient le référencement Web.
Il est prouvé que les internautes ont tendance à faire davantage confiance aux premiers résultats de recherche proposés (après les annonces AdWords), puisque Google les a soigneusement choisis pour leur pertinence. Figurer dans les offres de choix de ce moteur augmente donc la crédibilité de votre entreprise auprès des clients potentiels (prospects).
C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’attarder à votre référencement Web (SEO) lorsque vient le temps de créer votre site Internet ou votre page Facebook, par exemple, ou d’y ajouter du contenu. Vous en remettre à une équipe spécialisée dans le domaine pour cette étape cruciale de votre visibilité est alors judicieux (à moins que vous n’ayez suffisamment de temps pour le faire vous-même!). Qui plus est, cela aura une incidence directe sur votre chiffre d’affaires!
Le référencement naturel ou SEO : qu’est-ce que c’est?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), c’est l’art d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche en optimisant votre site Web grâce à des techniques éprouvées.
Cela devient possible, entre autres, lorsque vous choisissez les meilleurs mots-clés et qu’ils sont positionnés aux bons endroits de votre site Internet, mais aussi lorsque vous proposez sur votre plateforme du contenu de qualité. En effet, Google vous positionne dans son moteur de recherche en fonction du temps que chaque internaute passe à votre adresse Web, de la pertinence de vos textes, de vos hyperliens et de vos liens internes, etc.
En outre, attardez-vous aux différentes méthodes pour attirer et garder les internautes sur vos pages. Portez une attention particulière à l’aspect visuel de vos pages et à leur temps de téléchargement, à l’arborescence de votre site et à la pertinence de vos mots-clés. Si des visiteurs consultent moins de 30 secondes l’une de vos pages, vous serez rétrogradé (c’est le taux de rebond).
Autrement dit, visez la qualité plutôt que la quantité! Le système d’analyse de Google évalue un nombre de critères de plus en plus élevé pour s’assurer de promouvoir en priorité des sites riches et pertinents en contenu. Vos textes doivent être informatifs, descriptifs ou analytiques, et ce, même s’ils contiennent inévitablement des appels à l’action (CTA ou call to action) pour le lecteur.
C’est ici que se trouve la plus grande différence entre le SEO et la publicité : bien que vous souhaitez vendre quelque chose dans les deux cas, le SEO tend à accroître votre crédibilité et votre visibilité, alors que la publicité a pour but de promouvoir une offre en particulier.
Google Analytics : en quoi est-ce utile pour vous?
Google Analytics est un fabuleux outil qui vous permet d’évaluer les points forts et les points faibles de votre site Web. Grâce à lui, configurer des graphiques personnalisés pour cibler vos critères d’affluence et de positionnement devient possible.
Par exemple, vous pouvez y voir combien de gens consultent votre site, le temps qu’ils y passent, le nombre de nouvelles personnes qui le découvrent et pourquoi Google a modifié votre positionnement à la hausse ou à la baisse dans son moteur de recherche. Il devient ensuite plus aisé de déterminer des objectifs précis en SEO pour améliorer votre rendement! Avec cet outil, vous obtenez une vue d’ensemble de la direction à prendre pour augmenter le nombre de vos visiteurs. En soignant votre référencement Web, qu’il soit naturel ou payant, vous pourrez convertir ces prospects en clients et, par conséquent, augmenter votre chiffre d’affaires!
Vous souhaitez absolument optimiser votre référencement naturel, mais vous n’en avez ni le temps, ni l’expertise pour le faire? Contactez-nous afin d’ajouter à votre publicité traditionnelle dans le journal des services de SEO offerts par une équipe qualifiée en la matière! C’est la meilleure façon de joindre à la fois vos clients potentiels qui font confiance au journal papier et ceux qui préfèrent naviguer sur le Web!