Quelle est l’utilité d’une landing page et comment maximiser la vôtre?

Landing page iciSolutions

Vous avez déjà entendu les mots « landing page » quelque part au détour d’une conversation sur la publicité en ligne? Quelqu’un vous a déjà suggéré d’en concevoir une, mais votre manque de connaissances sur le sujet vous a freiné dans votre élan? N’attendez plus et poursuivez votre lecture pour enfin tout savoir sur la landing page et découvrir comment vous pourriez maximiser la ou les vôtres!

Qu’est-ce qu’une landing page?

La landing page, aussi appelée page de destination, page de conversion ou page de renvoi, est une page sur laquelle les gens atterrissent après avoir cliqué sur un lien. Ce lien peut provenir d’une infolettre faisant la promotion d’un produit ou d’un évènement, d’une publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) ou d’un résultat de recherche, par exemple.

Cette nouvelle page permet à l’utilisateur d’accéder en un seul clic au contenu annoncé par la publicité, que ce soit l’inscription à une infolettre, une offre promotionnelle ou l’abonnement à un service. Le tout se fait dans un esprit de continuité et amène l’internaute à accomplir une action précise par la présence d’un appel à l’action (CTA ou call to action) placé bien en évidence

Quelle est l’utilité d’en avoir une?

La landing page envoie l’utilisateur sur une page bien précise, et ce, dans un but tout aussi précis. Il peut s’agir de collecter des renseignements sur des clients potentiels, aussi appelés prospects, (c’est ce qu’on appelle faire de la génération de leads) ou de vendre des produits ou des services.

Cette page peut être permanente ou temporaire. Idéalement, elle ne doit pas apparaître dans les onglets de navigation d’un site Web, lesquels ne devraient pas non plus être visibles sur la landing page. Cette particularité s’explique entièrement par l’utilité de la page de renvoi : les utilisateurs, qui proviennent de sources externes spécifiques, y sont amenés dans le but d’accomplir une action en particulier. Pour atteindre cet objectif, il ne doit donc y avoir aucune source de distraction susceptible de les détourner de leur tâche.

La page de destination est excellente sur le plan marketing. Elle vous permet non seulement d’obtenir les noms et les courriels de clients potentiels, mais aussi de mesurer et de maximiser l’efficacité de votre campagne de publicité et de mesurer les actions effectuées sur votre page. Dans tous les cas, vous pouvez aisément vous réajuster pour vous rapprocher de vos objectifs.

Comment pouvez-vous maximiser votre landing page?

Avant même de concevoir une landing page, il est important que vous établissiez vos objectifs et l’utilité de votre page. Voulez-vous obtenir des prospects? Préférez-vous vendre un produit ou un service? La conception de votre page de destination sera guidée par votre choix.

Votre page doit être relativement épurée, de sorte que l’internaute ne puisse se détourner de l’action qu’il doit effectuer. Le texte, clair et concis, doit mener l’utilisateur vers cette action. Il en va de même pour les visuels présents sur la page et pour l’esthétique de celle-ci. Votre bouton d’action doit être bien visible et explicite. Évitez les formules comme « Cliquez ici » et préférez celles sous les formes suivantes : « Abonnez-vous à l’infolettre » ou « Je m’abonne à l’infolettre », par exemple.

Indiquez à l’internaute ciblé ce qu’il peut retirer en exécutant l’unique action que vous lui demandez. C’est ce qui s’appelle la proposition de valeur. Vous devez lui promettre des bénéfices évidents et concrets. Que lui apportera l’inscription à votre infolettre, l’essai gratuit de votre service, le document électronique que vous lui offrez ou l’achat de votre produit? Pourquoi doit-il absolument profiter de votre offre promotionnelle et qu’en retire-t-il? En quoi votre proposition est-elle unique sur le marché? Profitez-en pour encourager les utilisateurs à passer à l’action immédiatement avec l’indication d’un temps limite pour accéder à votre offre.

Vous souhaitez que les visiteurs de votre page remplissent un formulaire? Ne posez que les questions qui sont réellement pertinentes. Si vous vous éparpillez dans vos questions et que votre formulaire gagne en longueur, il se peut très bien que les internautes ne prennent pas le temps nécessaire pour le remplir. Votre page perdrait ainsi toute son utilité.

Assurez l’efficacité de votre landing page en garantissant la rapidité de son affichage et sa lisibilité sur toutes les plateformes. Si la page prend quelques secondes de trop à se charger ou si elle est inaccessible sur un appareil mobile, vous pourriez perdre des utilisateurs peu patients qui ne vous laisseraient pas la chance de leur faire découvrir ce que vous avez à offrir.

Mesurez l’efficacité de votre page de destination en effectuant des tests A/B. Proposez deux versions de votre landing page qui diffèrent en un endroit (titre, sous-titre, texte du bouton, couleur du bouton, nombre de cases à remplir sur le formulaire, etc.) et voyez laquelle génère le plus d’action. En effectuant ce genre de tests, vous pourrez modifier peu à peu votre page pour en tirer le maximum.

Les images attirent inévitablement l’œil, parlent beaucoup d’elles-mêmes et, surtout, ne servent pas uniquement à enjoliver vos publications. Au contraire, elles sont importantes partout sur votre page professionnelle!