Faites de votre concours Facebook un succès grâce à ces 9 étapes!

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Vous désirez augmenter le trafic sur votre page Facebook ou obtenir davantage de visibilité? Vous voyez défiler sur votre fil d’actualité une foule de concours qui semblent très bien fonctionner et vous aimeriez faire de même? Vous ne savez pas par où commencer? Servez-vous de cette liste de 9 étapes pour réussir à tous coups l’organisation d’un concours pour votre entreprise!

1. Déterminez votre objectif

Si vous voulez effectuer un concours, c’est certainement pour un objectif bien précis. Voulez-vous, par exemple, faire connaître votre entreprise, favoriser les interactions sur votre page ou encourager les internautes à se procurer vos produits ou vos services? Il est important de déterminer votre objectif, car il guidera l’essentiel de votre démarche dans la réalisation de votre concours. En effet, si vous souhaitez encourager les utilisateurs de Facebook à se déplacer pour visiter votre boutique, vous choisirez des modalités de participation et un prix en conséquence.

2. Choisissez votre prix

Le prix que vous offrirez doit être lié à l’objectif que vous avez établi. Par exemple, vous pourriez promouvoir une nouvelle collection de produits en faisant tirer l’un d’eux, et il en va de même pour vos services. Une carte-cadeau ou un bon de réduction sont aussi d’excellentes manières d’encourager les clients à parcourir votre catalogue pour faire un choix! Ces dernières options sont d’ailleurs idéales pour vous assurer que les participants du concours habitent suffisamment près de votre entreprise pour se déplacer jusqu’à elle. 

Noël, la Saint-Valentin, la saison du camping ou la rentrée scolaire approche? Pourquoi ne pas choisir un évènement ou une célébration spéciale pour guider la thématique de votre concours? Vous avez un salon de beauté? Offrez une manucure de rêve pour les fêtes!

3. Respectez la loi provinciale

Vous avez déterminé quel était le prix de votre concours, mais quelle en est sa valeur? Dès lors que votre prix a une valeur de 100 $ ou plus, il vous faut respecter rigoureusement les règles sur les concours publicitaires de la Loi sur les loteries, les concours publicitaires et les appareils d’amusement du Québec. Cela implique, entre autres, de rendre accessibles au public les règlements du concours, en mentionnant certains renseignements bien précis. Informez-vous.

Si ces règles provinciales vous semblent trop restrictives, optez pour un prix de moins grande valeur… Vous ne voudriez pas que ce concours génère une mauvaise publicité à votre entreprise!

4. Mentionnez la durée du concours

Même si votre concours a un prix d’une valeur monétaire minime et que moins de règlements le régissent, il est tout de même préférable d’en spécifier la date et l’heure de fin. Vous éviterez ainsi une déception aux internautes qui participeraient après la fin du tirage et préserverez la réputation de votre entreprise.

5. Décidez des modalités de participation

Comment les participants s’inscrivent-ils à votre concours? Que doivent-ils faire? Leur faut-il aimer la publication du concours, la commenter ou exécuter ces deux actions? Si un commentaire est requis, profitez-en pour amener les gens à découvrir votre entreprise par l’entremise de votre page. Demandez-leur quel produit ou service ils préfèrent ou lequel ils veulent essayer. Vous possédez une boutique animalière? Invitez-les à publier en commentaire une photo de leur petite bête chérie! Dans tous les cas, soyez clair sur les conditions de participation : les modalités sous forme de liste sont très appréciées!

6. Tenez compte des règlements de Facebook

Quelle que soit la valeur de votre prix, lorsque vous effectuez un concours sur Facebook, il vous faut suivre les Règlements des évènements, des groupes et des Pages de ce média. Pour chaque nouveau concours, prenez le temps de vous y référer, car ils peuvent subir quelques modifications au fil du temps. Sachez, entre autres, que ces règles vous interdisent de demander aux internautes de partager votre publication ou d’y identifier leurs amis pour obtenir leur droit de participation. Prévenez les mauvaises surprises — comme la suppression de votre page — en respectant ces exigences.

7. Encouragez la visibilité

Certains internautes partageront d’emblée votre concours pour le faire découvrir à leurs amis. Toutefois, vous pouvez très bien en augmenter vous-même la visibilité en partageant l’annonce sur votre mur Facebook, sur votre site Internet, sur vos autres réseaux ou en suggérant à vos employés d’en faire autant. Assurez-vous toutefois qu’il soit bien clair que le concours se déroule sur la publication originale de votre page Facebook, ce qui évitera aux participants de se disperser et d’éliminer leurs chances de gagner en s’inscrivant au mauvais endroit.

Pensez également à ajouter une image à votre concours. Les internautes sont davantage portés à s’arrêter sur une publication qui inclut un visuel. Assurez-vous également que le texte, s’il y a lieu, soit bien lisible sur n’importe quel support informatique!

8. Faites-vous animateur ou modérateur

Interagir avec les participants peut favoriser la participation d’autres internautes et représente un premier contact positif avec le client potentiel. Par exemple, si vous demandez aux participants d’aimer et de commenter votre publication, mais que certains oublient d’effectuer la première étape, vous pouvez le leur rappeler avec un petit message personnalisé : « Wow! Nous n’avions jamais vu un chat dans un tel costume de pompier! N’oubliez pas d’aimer la publication pour valider votre participation! »

9. Effectuez le tirage

Le moment venu de faire votre tirage, pensez à utiliser l’une des nombreuses applications gratuites qui vous éviteront de piger un nom à la main. Certaines vous permettent également de décider si la pige se fait parmi ceux qui ont aimé votre publication ou ceux qui l’ont commentée. Faites une annonce claire du gagnant en modifiant la publication originale du concours, en la commentant ou en créant une nouvelle publication. Si le gagnant a commenté la publication originale, pensez aussi à lui signifier sa victoire en répondant à son commentaire!

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