Générez des nouveaux clients avec un budget de marketing Web bien réfléchi!

Vous aimeriez attirer de nouveaux clients sur votre site Internet afin d’améliorer votre chiffre d’affaires? Pour cela, vous aurez besoin d’un budget de marketing Web mûrement réfléchi! Dans cet article de blogue, découvrez en quoi consiste le marketing Web et comment concevoir un budget qui saura apporter à votre entreprise des résultats satisfaisants!

Qu’est-ce que le marketing Web?

Le marketing Web, bien qu’il s’inspire du marketing traditionnel, a ses règles et ses stratégies propres. Il englobe la totalité des techniques publicitaires et marketing utilisées sur Internet. Il comprend, entre autres, les éléments suivants :

– Le référencement naturel (SEO ou Search Engine Optimization), qui sert à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche

– Le marketing des moteurs de recherche (SEM ou Search Engine Marketing), comme les annonces AdWords de Google (Google Ads)

– Le marketing de contenu dans les infolettres, les blogues, etc.

– La publicité Web et la landing page (ou page de destination)

– Le marketing et la publicité sur les réseaux sociaux, tels que les Facebook Ads

– Le marketing comportemental et de performance.

Comment déterminer votre budget de marketing Web?

Vous désirez augmenter votre chiffre d’affaires? Alors, ne passez pas à côté des stratégies de marketing Web faute d’avoir su déterminer un budget adéquat! Suivez ces 4 étapes pour vous poser les bonnes questions et vous mener vers la conception d’un budget réfléchi et intelligent.

1. Quels objectifs souhaitez-vous réaliser?

Avant de vous lancer dans des démarches de marketing Web, il est essentiel de définir vos objectifs, car ils guideront vos choix (stratégies publicitaires, de référencement, etc.) jusqu’à ce que vous obteniez des résultats satisfaisants. Quelle augmentation de votre chiffre d’affaires souhaitez-vous obtenir? 5, 10, 15 %? En combien de temps aimeriez-vous atteindre cet objectif? Quelques mois, un an, plus d’un an?

Quel que soit votre objectif et les délais dans lesquels vous aimeriez l’atteindre, assurez-vous que vos souhaits sont réalistes et qu’ils vous permettent un retour sur investissement. Vous éviterez ainsi la déception d’avoir investi dans un marketing Web insuffisamment réfléchi et qui n’aurait pu apporter les résultats escomptés. 

2. De combien de nouveaux clients aurez-vous besoin? 

Pour déterminer combien de nouveaux clients vous aurez besoin pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, il vous faut faire quelques calculs.

Combien d’argent les clients dépensent-ils en moyenne lors d’une transaction (panier moyen)? Prenez le montant que vous souhaiteriez aller chercher avec votre campagne marketing et divisez-le par celui de votre panier moyen. Le nombre que vous obtenez correspond au nombre de clients dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez augmenter de 10 000 $ votre chiffre d’affaires et que votre panier moyen est de 500 $, vous aurez besoin de 20 nouveaux clients.

Bien entendu, le résultat de votre calcul est approximatif. Vous pourriez avoir besoin de plus de nouveaux clients si ceux-ci dépensent moins de 500 $ chacun. Il est donc important de vous laisser une marge de manœuvre et d’établir votre marketing Web en considérant une portée un peu plus grande.

3. Quel pourcentage de vos contacts commerciaux deviennent des clients?

Ici, vous avez encore une petite chaîne de calculs à effectuer à l’aide des données de votre entreprise. Parmi vos clients potentiels, aussi appelés prospects, combien sont ceux qui se transforment en contacts commerciaux, appelés leads, après vous avoir fourni des informations à leur sujet, comme leur nom ou leur courriel? De ce nombre, combien deviennent réellement des clients et se procurent vos produits ou vos services?

Avec ces chiffres, vous pouvez voir, par exemple, qu’il vous faut 100 clients potentiels pour acquérir 20 contacts commerciaux, qui deviennent par la suite 5 clients réels. Ces nombres que vous obtenez à l’aide de vos statistiques vous permettent d’orienter votre stratégie de marketing. À titre d’exemple, ils vous permettront de déterminer combien de personnes devraient idéalement voir vos publicités avant que vous n’atteigniez votre objectif en termes de nouveaux clients.

4. Comment répartir votre budget?

Maintenant que vous avez déterminé le chiffre d’affaires que vous aimeriez aller chercher, que vous avez évalué l’ampleur du travail à effectuer et le nombre de personnes à atteindre pour réussir votre objectif, vous êtes prêt à répartir votre budget selon les stratégies de marketing Web qui vous plaisent.

Variez les manières d’entrer en contact avec vos clients potentiels. Investissez dans la publicité, comme les AdWords ou les Facebook Ads, dans le marketing des moteurs de recherche (SEM) ou optimisez votre référencement (SEO), par exemple. Servez-vous de vos chiffres pour développer votre stratégie de marketing Web et répartir votre montant de manière à favoriser les meilleurs résultats, et ce, en fonction de ce qui se prête le mieux à votre entreprise.

Vous aimeriez voir les clients affluer vers le site de votre entreprise? Contactez l’équipe de votre journal local dès maintenant et profitez de la meilleure aide pour faire de votre marketing Web une réussite!