Publicité en ligne : que sont le CTR, le CPC et le CPA?

Click Through Rate iciSolutions

Vous souhaitez obtenir plus de visibilité et désirez ajouter la publicité en ligne à vos autres méthodes de diffusion? C’est une excellente idée que vous avez! De nos jours, la majorité des entreprises sont très présentes sur Internet et sur les différents réseaux sociaux. En choisissant d’utiliser cette forme de publicité, vous pourrez joindre une partie de votre public cible que vous ne pourriez atteindre autrement. Vous êtes prêt à vous lancer dans cette nouvelle aventure? Avec raison! Comme le vocabulaire et les acronymes peuvent rapidement devenir déstabilisants, voici quelques outils pour faciliter votre entrée dans le monde de la publicité en ligne : maîtrisez les termes CTR, CPC et CPA!

CTR : Taux de clics

Le CTR, ou taux de clics (Click Through Rate en anglais), permet d’évaluer l’efficacité d’une publicité en ligne. Le CTR se mesure en pourcentage. Pour l’obtenir, il faut diviser le nombre de personnes qui ont cliqué sur la publicité par le nombre de fois où celle-ci a été affichée, puis multiplier le résultat par 100. Par exemple, une bannière publicitaire qui est affichée à 1000 reprises et sur laquelle 25 utilisateurs cliquent aura un taux de clic de 2,5 %.

Le taux de clics est un excellent indicateur de l’efficacité d’une campagne publicitaire dans le domaine du marketing digital. Bannières, bandeaux, annonces AdWords (Google Ads) et courriels ont tous un rendement qui se vérifie. Vous aimeriez transmettre une infolettre promotionnelle ou informative aux clients qui vous ont fourni leur adresse courriel? Vous aimeriez savoir, parmi tous vos destinataires, combien auront cliqué sur l’un de vos liens pour se rendre sur votre site Web? Le CTR vous permet d’obtenir cette information avec un pourcentage précis!

Le taux de clics ne doit cependant pas être un objectif en soi pour votre entreprise. En effet, comme il ne sert qu’à calculer le pourcentage d’utilisateurs qui auront cliqué sur votre publicité, il ne peut transmettre aucune information quant à l’activité réelle de vos clients. Ont-ils seulement fait preuve de curiosité envers vos services ou ont-ils fait une action plus concrète, comme un achat (aussi appelé « acquisition »)? Vous aimeriez connaître cette information? Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus à ce sujet! 

CPC : Coût par clic

Le CPC, ou coût par clic (Pay per click ou PPC en anglais), est un mode de facturation d’espace publicitaire en ligne. Il permet à l’annonceur de ne payer que pour les clics qu’il a obtenus sur sa publicité. Liens commerciaux, affiliation, publicités display (publicité digitale graphique ou vidéo) et courriels marketing d’acquisition peuvent tous être facturés selon le CPC.

Avec Google Ads, le coût par clic fonctionne par enchères. Il vous faut d’abord déterminer un coût par clic maximal (CPC max.). Ce montant représente le coût maximal que vous êtes prêt à débourser pour obtenir un clic sur votre publicité. Notez qu’une enchère plus élevée peut vous permettre d’obtenir une meilleure visibilité sur une page. Le CPC max. n’est cependant pas le coût que vous payez la majeure partie du temps. Votre coût par clic réel (CPC réel) varie principalement en fonction de la qualité de votre annonce (sa pertinence, l’aspect de votre site Web) et de la compétition qu’offrent les autres annonceurs dans votre domaine d’activité. 

CPA : Coût par action ou coût par acquisition

Le CPA, ou coût par action (Cost per action en anglais), est semblable au CPC, mais concerne toutefois une action spécifique. Il s’agit encore une fois de facturer l’annonceur en fonction des résultats obtenus avec l’espace publicitaire. L’éditeur de site Web, ou le moteur de recherche sur lequel la publicité se retrouve, est celui qui prend tous les risques, puisque l’annonceur n’a à payer qu’un montant calculé en fonction de l’activité des différents utilisateurs. 

C’est lors d’une entente préalable que vous déterminez l’action que vous souhaitez que les gens exécutent à partir de votre publicité. Un clic, une commande, un achat, un abonnement, un formulaire à remplir, une application à installer, la prise d’un rendez-vous, l’inscription à une infolettre, etc. En d’autres mots, si vous souhaitez que des utilisateurs téléchargent votre application, les frais de votre publicité ne concerneront que ceux qui ont fait cette action, et non ceux qui ont simplement cliqué sur votre publicité par simple curiosité!

Le prix que vous déboursez est établi en fonction de vos objectifs et du montant que vous êtes prêt à payer pour obtenir des résultats concluants. Le CPA ne vous garantit toutefois pas d’obtenir de nombreux résultats, mais il vous permet d’avoir une visibilité importante pour les encourager au maximum.

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