Présence en ligne : pourquoi devriez-vous uniformiser les informations de votre entreprise?

Vous êtes propriétaire d’une boutique, d’un restaurant ou d’une compagnie qui offre différents soins ou services? Vous aimeriez faire converger un plus grand nombre de clients et d’acheteurs vers votre entreprise? Vous avez tout intérêt à normaliser vos informations partout à travers le Web. Poursuivez votre lecture pour savoir de quoi il s’agit, comment cela peut vous être profitable et comprendre en quoi cela contribue à faire connaître davantage votre établissement.

Qu’est-ce que la présence en ligne?

Une entreprise est présente en ligne dès lors qu’elle se retrouve sur le Web, que ce soit dans un moteur de recherche, dans un répertoire, sur un site Internet ou sur un réseau social, par exemple. Toutefois, plus une présence en ligne est importante, plus sa visibilité est grande auprès des internautes et plus elle risque d’attirer de nouveaux clients potentiels (prospects). Si vous souhaitez améliorer votre visibilité, il vous faut établir un budget de marketing Web bien défini, et ce, sans laisser de côté le pouvoir des différents registres en ligne.

Qu’est-ce qu’un répertoire en ligne?

Le répertoire agit au même titre que l’annuaire téléphonique, à la différence qu’il est numérique et qu’il peut évoluer en temps réel. Il permet, entre autres, aux individus qui vous recherchent de trouver votre entreprise en quelques clics seulement et à de nouvelles personnes de vous découvrir en raison de votre proximité géographique. Votre présence sur un répertoire favorise également une apparition dans les premiers résultats de recherche sur des moteurs comme Google.

Il existe une très grande quantité de répertoires en ligne. Certains sont centrés sur une seule ville ou région, d’autres sur un pays et d’autres encore regroupent des renseignements à travers le monde entier. En voici quelques-uns parmi les plus populaires et les plus utilisés au Canada : Facebook, Google Maps, Google My Business (Google Mon entreprise, en français), Pages Jaunes (avec le très connu 411), Yelp, Bing, TripAdvisor et Foursquare.

Quelles informations sont essentielles pour votre entreprise?

Les données qui doivent se retrouver dans les répertoires sont celles qui serviront aux internautes pour vous contacter ou découvrir ce que vous leur proposez comme produits ou services. Il s’agit donc des éléments de base comme le nom de votre entreprise, son adresse et son ou ses numéros de téléphone.

D’autres informations sont également possibles en fonction de la nature de votre entreprise. Pour un restaurant, par exemple, il est intéressant d’ajouter la fourchette de prix, les heures d’ouverture et une indication sur le type de cuisine (italienne, indienne, etc.). Pour un magasin, l’horaire est tout aussi important, de même que la mention des produits vendus (alimentation, vêtements, meubles, etc.) et votre site Web, s’il y a lieu.

Pourquoi devez-vous vous assurer de leur uniformité?

Il importe que vos informations soient constamment exactes sur tous les répertoires, que vous connaissiez leur existence ou non, car elles permettent à de potentiels clients de vous contacter. Il ne s’agit toutefois pas d’une tâche qui ne s’effectue qu’une seule fois, puisque ces annuaires se mettent régulièrement à jour et qu’ils peuvent très bien trouver vos renseignements en se basant sur une source erronée. Ainsi, pour éviter qu’une personne ne se détourne de vos services en raison d’un numéro de téléphone incorrect (et qu’elle opte plutôt pour votre concurrent!), il faut vous assurer de la justesse de votre profil sur chaque répertoire.

La gestion de la présence en ligne est un travail complexe en raison de la multitude de services en ligne qui peuvent cataloguer votre entreprise. Vous aimeriez confier cette responsabilité à une équipe d’experts en matière de stratégie numérique? Communiquez avec le représentant de votre journal local!